Émission diffusée le 16 janvier 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Le Sutra du Coeur ou Hannya Shingyô

Documentaire réalisé par Bénédicte Niogret

Sagesses Bouddhistes vous présente le “sutra du Coeur” ou Hannya Shingyô en japonais, un des textes les plus importants récité par tous les moines et les bouddhistes laïcs.

Livres présentés lors de cette émission

Le Cercle infini - méditations sur le Sûtra du Cœur

Bernie Glassman

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 20740 1
 

L’Hospitalité sacrée entre les religions

Pierre-François de Béthune

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 17845 9
 

Chants du Cœur

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 032 4

Extraits sélectionnés et compilés par Thich Nhat Hanh et la Sangha du Village des Pruniers

Empli de compassion pour la souffrance dans notre monde actuel, il a fait une sélection de soutras appartenant aux deux traditions : le bouddhisme originel et le Mahayana, non pour satisfaire notre connaissance mais pour nous aider à voir comment transformer notre souffrance dans la vie quotidienne. Dans cette sélection originale, vous trouverez certains soutras qui ne sont ni chantés, ni connus dans d’autres monastères.
Fait très rare, les soutras sont chantés en français au Village des Pruniers. Ils ont aussi accompagnés tout le documentaire. Ce livre est un livre très précieux : celui des Trois Joyaux.

 

Cérémonies du coeur

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 043 0

Complément de l’ouvrage « Chants du cœur », ce livre réunit les principales cérémonies traditionnelles ou rituels régulièrement pratiqués dans les pagodes et dans les familles et qui s’appliquent dans toutes les occasions. Grâces aux explications très détaillées, les personnes laïques pourront elles aussi organiser des cérémonies, soit à la maison ou bien dans un centre de pratique. Très instructif et utile.

 

« Beyond - Au-delà »

Un éclatant et puissant message spirituel au travers des chants sacrés bouddhistes et chrétiens, interprétés par Régula Curti, Tina Turner, et Dechen Shak Dagsay, réunies toutes trois afin d’offrir le meilleur.

chez DECCA Production