Émission diffusée le 27 janvier 2013

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Michel Baulez

Le Vénérable Hénépola Gunaratana, sa vie et son enseignement

Invité : Gilbert Gauché

Traducteur des écrits du Vénérable Hénépola Gunaratana, Gilbert Gauché retrace pour Sagesses Bouddhistes, la vie et l’enseignement de ce très grand maître sri lankais, voyageur infatigable et dont la grande sagesse, l’humilité et les enseignements inondent avec bonheur tous les pays qu’il traverse.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Méditer au quotidien, une pratique simple du bouddhisme

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Marabout Editions

ISBN : 978-501-05297-9

Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler les « irritants psychiques » tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. La vie devient paisible au lieu d’être une lutte infinie. C’est un apprentissage sur le long cours qui permet de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

 

Initiation à la méditation profonde en pleine conscience

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Marabout Editions

ISBN : 978 2 501 07803 0

20 ans après la parution de son best-seller, le Vénérable Hénépola Gunaratana qui continue de parcourir le monde inlassablement, publie aujourd’hui ce nouveau livre afin d’accompagner les méditants qui le souhaitent, vers une nouvelle étape, celle de la méditation profonde en pleine conscience.

 

Les huit marches vers le bonheur

Bhante Hénépola Gunaratana

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 18288 3

Un livre précieux qui rappelle avec beaucoup de clarté le fondement du bouddhisme, en expliquant l’octuple sentier ou chemin, sentier aux huit embranchements et qui conduit sur la voie, dans une progression guidée par une méthode, celle de Gautama Sakyamuni, le bouddha historique. Enseignée il y a plus de 2500 ans, ce chemin progressif inclut recherche, compréhension, efforts et persévérance.