Émission diffusée le 26 septembre 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Le zen et les liens du christianisme (2/2) « méditer pour mieux prier »

Invités : Frère Benoît Billot et Vénérable Thich Tué Cang

Sagesses Bouddhistes poursuit son dialogue interreligieux et définit très précisément les liens importants unissant le bouddhisme zen et le christianisme qui permettent un enrichissement et une meilleure compréhension mutuels, souvent par la biais de la méditation, qui joue en grand rôle de part et d’autre comme l’expliquent dans cette émission, Frère Benoît Billot, fondateur de la « Maison de Tobie » et le vénérable Thich Tué Cang.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant une semaine complète
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Esprit Mani

Thich Thanh Tu

Editions : Jubilé Ed. du

ISBN : 978 2 86679 492 7

Des 50 ouvrages écrits par ce grand maître vietnamien, c’est le seul qui soit publié en français.
Le Vénérable Thich Thanh Tu, maître thiên au Vietnam y expose le programme précis de l’école Thien Tong. Par ses commentaires clairs et précis, fruits du partage de ce qui repose au tréfonds de son esprit, le Vénérable permettra aux lecteurs de cet ouvrage de rechercher ce qui en eux est le véritable trésor, le Joyau Mani. Retrouver ce trésor caché, le faire fructifier sans relâche, permettre à d’autres de le découvrir à leur tour, est tout l’objectif de ce petit livre qui regroupe deux textes : « à la recherche du joyau mani » et « inscrire la foi en l’esprit ».

 

Itinéraires spirituels en France - Corps et âmes

Noëlle Herrenschmidt

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 73243 679 1

Ce livre est un reportage sur des gens ordinaires que nous côtoyons, dans une partie de leur vie très intime et très universelle : leur foi religieuse. Leur foi à eux, ce qu’ils pensent, comment ils en sont arrivés là, comment ils prient. Ce n’est ni un traité sur les religions en France, ni une explication des différents dogmes ou une comparaison des différentes confessions. Ce qui lui donne son unité, c’est le regard que porte Noëlle Herrenschmidt, un regard qui fait de son ignorance voire de sa naïveté un avantage ; sa force est son profond intérêt pour les gens, qui a fait le succès de ses précédents ouvrages. 400 aquarelles illustrent les témoignages. De magnifiques témoignages.

 

Comment peut-on être chrétien

Frère Benoît-M. Billot, moine bénédictin, formé auprès de Graf Dürckheim. Fondateur de "La maison de Tobie"

Editions : Le Relié Poche Editions

ISBN : 978 2 35490 030 4

La distinction entre religieux et spirituel, entre les aspects institutionnels et les aspects initiatiques, est un point très fort du débat religieux actuel. L’illumination concerne chaque être humain, dit le Bouddha Shakyamuni, et le Christ s’adresse à tous lorsqu’il nous invite à naître d’En Haut. La crise actuelle exige un changement profond des mentalités occidentales. Frère Benoît nous dit qu’on ne doit pas rester « coincé » dans le christianisme de jadis : il nous faut éclairer prières, rites, armature intellectuelle d’une lumière nouvelle. Nous avons un devoir d’élargissement de la conscience : plonger dans d’autres langages, cultures ou religions, se laisser déstabiliser, questionner, parfois bouleverser. Enfin, attendre que naissent de nouvelles représentations de la foi d’origine et une compréhension renouvelée de celle-ci. Frère Benoît Billot est un moine bénédictin, spécialiste du dialogue inter religieux monastique. Il a par ailleurs effectué de nombreux séjours dans les monastères zen au Japon et dans les centres dirigés par Karl G.Durckheim et Willigis Jàger, tout en continuant son travail en paroisse et en se livrant à un travail personnel en psychanalyse.

 

Tous les chemins mènent à l’être

Emmanuel Le Bret

Editions : Moment Editions du

ISBN : 978 2 35417 070 7

S’accomplir Une quête de sens qui se traduit par ce que beaucoup nomment « le développement personnel ». Dans quelle direction aller ? Peut-on concilier les sagesses d’Orient et d’Occident ? Comment sortir de l’esprit de chapelle des dogmes sclérosés ?

Né de voyages initiatiques et de rencontres opportunes, ce livre original est un carnet de bord jubilatoire et ludique qui propose au fil de savoureuses chroniques de s’ouvrir à des données essentielles de la spiritualité contemporaine.

 

Informations complémentaires

Vénérable Tuè Cang du groupe Saddharma
Monastère ThuongLac
63 Avenue Rouget de l’Isle
94400 Vitry-sur-Seine
groupesaddharma@free.fr

Frère Benoît Billot moine bénédictin fondateur de « La Maison de Tobie »
Tous renseignements :
www.lamaisondetobie.com