Émission diffusée le 10 juin 2018

 

Réalisation : Claude Darmon/ Présentation : Sandrine Colombo

Les actions bienfaisantes "punna" ou mérites dans la tradition du théravada

Invité : Dominique Trotignon

Dans les différentes traditions bouddhistes, pour faire diminuer la souffrance autour de soi, et progresser sur la Voie de l’Eveil, on pratique des actions bienfaisantes, appelées aussi mérites. Qu’en est-il dans la tradition theravada en particulier ? Sagesses Bouddhistes reçoit aujourd’hui Dominique Trotignon pour en parler.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Bouddhisme

Editions : Evergreen Editions

ISBN : 978 3 8363 0254 2

Un ouvrage de référence qui propose une introduction très complète à l’histoire, à l’implantation et aux différentes écoles du Bouddhisme, avec glossaire et illustrations.

 

L’Esprit et la Voie

Ajahn Sumedho

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 009 6

Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ? Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en œuvre peut transformer notre regard sur la vie. Riche d’anecdotes, imprégné d’un humour délicat et d’un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.

D’origine américaine, l’ auteur est devenu moine bouddhiste en Thaïlande en 1966. Il a pratiqué pendant douze ans la vie austère des « moines de la forêt » sous la direction du célèbre maître de méditation Ajahn Chah. Celui-ci lui a confié la responsabilité d’un monastère en Thaïlande puis la création d’un Sangha en Occident. Ajahn Sumedho vit actuellement en Grande-Bretagne en tant que chef spirituel d’une communauté monastique, et est reconnu en tant qu’enseignant bouddhiste éminent de la tradition Theravada.

 

La pensée du Bouddha

ISBN : 978 2 35432 306 6

L’auteur, indianiste spécialiste du pali, met en rapport la pensée originelle du bouddha avec son contexte historique de l’Inde qui était brahmanique et jaïniste.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements :

Institut d’Etudes Bouddhiques

Site internet : http://www.bouddhismes.net

Courriel : ieb@bouddhismes.net