Émission diffusée le 11 juillet 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Les arts du Gandhara

Invité : Jacques Giès, Président du Musée Guimet

Dans le cadre de l’exposition « Pakistan terre de rencontre » le Musée Guimet consacre une large part aux « arts du Gandhara » héritage bouddhiste de l’ancien royaume du Gandhara, situé à la croisée de plusieurs régions d’Orient et civilisations anciennes. L’art bouddhique du Gandhara est un savant mélange d’Orient et d’Occident avec une prédominance hellénique importante et qui, au delà de l’Art, témoigne de la terre de rencontre qu’était cette région du monde en des temps lointains.

Livres présentés lors de cette émission

Les Arts du Gandhara « Pakistan terre de rencontre »

Editions : RMN Editions

ISBN : 978 2 7118 5731 9

C’est dans l’ancien Gandhara autour de Peshawar qu’est traduite en images la légende du Bouddha au début de notre ère, avec un luxe de détails, inconnu jusque là. Celui-ci était apparu pour la première fois sous une forme humaine, sur cette terre qu’avaient traversée les armées d’Alexandre le Grand.

Ce livre richement illustré révèle toute la beauté des œuvres du Gandhara… qui ont traversé les siècles en restant intactes.

 

L’Art Bouddhique

Gilles Béguin

Editions : CNRS Editions

ISBN : 978 2 271 06812 5

Un livre magistral enrichi d’illustrations de grande qualité et qui offre un panorama complet des différentes formes d’art développées au sein du bouddhisme de tous les pays et grandes Ecoles. Plus qu’un livre d’art, cet ouvrage monumental constitue un véritable atlas où apparaît distinctement chacune des grandes aires de développement culturel.
Gilles Béguin , conservateur au Musée Guimet dès 1971, est l’actuel Directeur du Musée Cernuschi depuis 1994 et fait autorité dans les Arts asiatiques. Il est l’auteur de ce magnifique ouvrage.

 

L’exposition « Pakistan, terre de rencontre se tiendra jusqu’au 16 août 2010

Et dès le 6 juillet, le Musée Guimet présente également des œuvres d’artistes contemporains de ce pays, voulant réunir passé et avenir afin que cette région du monde redevienne cette « terre de rencontre » qu’elle était.

Musée Guimet
6 Place d’Iéna
75116 Paris
Métro : Iéna
www.guimet.fr
fermé le mardi