Émission diffusée le 17 février 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Les canons bouddhiques - REPLAY 28 jours

Invité : Dominique Trotignon

Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l’on appelle « canons bouddhiques ». Il en existe plusieurs, qui varient selon les langues, les cultures et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l’école theravada, dont il sera question dans la semaine prochaine, les canons bouddhiques reflètent l’édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie, au tout début de notre ère. Avec Dominique Trotignon, invité de Sagesses Bouddhistes, nous nous penchons sur l’histoire passionnante de ces textes.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Livres présentés lors de cette émission

Le Dictionnaire du Bouddhisme

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 10954 4

Présenté sous formes d’articles très documentés sur l’histoire, les concepts et la philosophie bouddhiste, cet ouvrage collectif de référence consacre notamment tout un article sur la littérature bouddhique c’est-à-dire les canons.

 

Le Monde du bouddhisme

Heinz Bechert, Richard Gombrich

Editions : Thames & Hudson Editions

ISBN : 2 87811 156 7

Magnifiquement illustré, Le Monde du bouddhisme offre aux lecteurs une iconographie originale, utilisant non seulement des documents d’archives et des photographies récentes, mais aussi d’innombrables exemples de l’art et du cérémonial bouddhistes, souvent méconnus dans la culture occidental. Un ouvrage de référence.

 

En suivant Bouddha (réédition)

André Bareau

Editions : Philippe Lebaud Editions

ISBN : 2 86645 364 6

Tous les textes, traduits par l’auteur ont été choisis dans les Sûtra-pitaka et les Vinaya-pitakas qui sont les sources les plus anciennes et les plus sûres pour connaître ce que fut la vie du Bouddha, son enseignement et les premières étapes de la formation de sa légende.
Les paroles du Bouddha peuvent être ainsi replacées dans le cours de sa vie qu’André Bareau nous convie à suivre dans l’Inde du VIème siècle. Ainsi commenté par l’auteur avec un grand souci de concision et de clarté, s’élabore un enseignement, une initiation à un bonheur fondamental.

 

Sutta-pitaka, 1er et 2ème tomes Digha-nikaya et Majjhima-nikaya

Editions : Lis Editions

ISBN : 2 91217 07 0 et 2 91211704 6

Il s’agit de la première traduction intégrale en français, de ce texte fondamental comprenant le « Digha-nikaya ainsi que le « Majjhima-nikaya », issus du canon pali. On y retrouve essentiellement des récits qui rapportent les entretiens du Bouddha avec ses interlocuteurs : aristocrates, brahmanes, chefs religieux. Lis Edition est diffusée par le Centre Bouddhique International

 

Digha-nikaya (recueil des 34 longs suttas) Tome 2

Môhan Wijayaratna

Editions : Lis Editions

ISBN : 2 912117 05 4

Toutes informations :
editionslis@hotmail.com

 

Informations complémentaires

Tous renseignements :

Institut d’Etudes Bouddhiques

Site internet : http://www.bouddhismes.net

Courriel : ieb@bouddhismes.net