Émission diffusée le 5 décembre 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Les grands disciples femmes du Bouddha

Invité : Dominique Trotignon

Dans cette émission Sagesses Bouddhistes, se penche sur les disciples femmes proches du Bouddha Sakyamuni.
Parentes, courtisanes ou même vagabondes, elles purent constituer des communautés respectées de tous ; Ce qui était une avancée sociale considérable pour l’Inde de l’époque. Dominique Trotignon, tout comme il l’avait fait pour les disciples masculins du Bouddha, nous conte ici, l’histoire des trois plus grandes disciples femmes : Prâjapati, Baddha et Ambapâli.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Bouddha et les femmes - Les premières femmes bouddhistes d’après le Therigatha

Susan Murcott

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226094091

Sensibilisée aux premières recherches des chrétiennes féministes américaines à la fin des années soixante, Susan Murcott a suivi parallèlement un itinéraire spirituel qui la conduisit très tôt à la pratique de la méditation bouddhiste. Elle découvrit un jour le " Therigatha " , le " Cantique des Anciennes " et consacra de longues années à étudier ce texte pali du canon bouddhiste.

 

Les Moniales bouddhistes

Môhan Wijayaratna

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-04396-6

L’Ordre des nonnes bouddhistes est un des mouvements féminins organisés les plus anciens du monde. Curieusement pourtant il n’y avait pas encore de livre sur ce sujet accessible au grand public.

Môhan Wijayaratna comble avec bonheur cette lacune : grâce à lui désormais la place de la femme dans le monde bouddhiste pourra être connue de nos contemporains Utilisant les sources les plus anciennes du bouddhisme, l’auteur nous présente des femmes ordonnées, dont la dignité et la liberté sont reconnues par la société de leur temps à l’égal de celles des hommes.

Le lecteur découvrira ici l’organisation des monastères bouddhistes féminins et par quelles pratiques en suivant quelle discipline, des femmes purent, tout comme les hommes, et dès le VIe siècle avant J.-C., devenir arhat, c’est-à-dire atteindre aux plus hauts sommets de la perfection.

 

Inde, la révolution par les femmes

Dominique Hoeltgen

Editions : Picquier Poche Editions

ISBN : 978 2 8097 0207 1

Portraits de femmes contemporaines.
Elles sont célèbres ou inconnues et leurs destins croisés éclairent l’avenir de l’Inde, cette immense démocratie où il y a encore trop de pauvreté, d’illettrés, d’exclus de la société. Ce livre est à l’image de ces femmes et de leur énergie incroyable pour faire changer les choses. Elles dressent le portrait de l’Inde qui bouge.
Un ouvrage dense et émouvant.

 

Prières du « Premier enseignement du Bouddha »

Vén. Chandaratana