Émission diffusée le 27 octobre 2019

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

Les koans dans la tradition zen sôtô - 8h30 – Replay 28 jours

Invité : Marc de Smedt

À travers des anecdotes truculentes, des aphorismes surprenants ou encore des sentences paradoxales mais toujours inspirantes, les koans nous permettent de nous débarrasser du connu pour faire l’expérience directe de la réalité. Quelle est leur histoire ? Comment sont-ils conçus ? Que nous disent-ils de notre rapport à la nature, à la psyché, l’enseignement mais aussi la méditation ? Pour en parler Sagesses Bouddhistes reçoit Marc de Smedt.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY sur les liens suivants :

https://france.tv/france-2/les-chem... ou https://www.france.tv/france-2/sage...

Livres présentés lors de cette émission

L’éloge du silence

Marc de Smedt

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 43547 7

Edition revue et augmentée.

Le silence, ce lieu de la conscience profonde que Marc de Smedt nous conseille d’apprivoiser et d’explorer au quotidien pour retrouver notre équilibre. A ne pas manquer

 

Une journée, une vie - Fragments de sagesses dans un monde de fou

Marc de Smedt

Editions : Points Sagesses Editions

ISBN : 978 2 7578 5330 6

Changer de l’intérieur pour mieux affronter le monde, se libérer de ses chaînes et déceler l’extraordinaire dans l’ordinaire, telles sont les voies à emprunter, comme nous le montre notre invité dans ce livre dynamique, où il nous livre également des clés d’action et de réflexion pratique pour vivre mieux et en pleine conscience.

 

La saveur de la lune, vivre les koans du ch’an aujourd’hui

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 43972 7

Les koans du ch’an, zen en japonais, invitent chacun à contempler et à vivre sa nature véritable. A travers des anecdotes truculentes, des aphorismes surprenants, des sentences paradoxales souvent cocasses mais toujours inspirantes, le koan, nous permet de nous débarrasser du connu et de faire l’expérience directe de la réalité. Moine zen de l’école sôtô, Pierre Taïgu Turlur présente ici les grands koans issus des plus célèbres recueils de la Chine des Tang. En démontrant leur enseignement novateur et moderne, il convie le lecteur à goûter pleinement cet esprit d’éveil.