Émission diffusée le 7 août 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Les « Ofuda », ou images gravées des temples du Japon

Invité : Josef A.Kyburz

Sagesses Bouddhistes présente les « OFUDA » ou images gravées des temples du Japon issues de la collection rarissime de Bernard Frank et exposées au Panthéon Bouddhique du Musée Guimet jusqu’au 12 septembre.

Un « ofuda » se présente le plus souvent sous la forme d’un feuillet de papier imprimé qui, grâce à la présence centrale d’une image ou parfois simplement d’une inscription, incarne un être vénéré dans le bouddhisme ou, plus rarement, dans le shintoïsme. Celui-ci, distribué aux fidèles, est tout à la fois support de dévotion privée et talisman signifiant la présence agissante de la divinité.

Le projet « Ofuda » est né il y a une dizaine d’années, lorsque la famille du Professeur Bernard Frank (1927-1996), confia sa collection d’images pieuses xylogravées, qu’il avait patiemment regroupées au gré de quarante années de pérégrinations à travers tout le Japon, au Collège de France, dont il occupa la Chaire de Civilisation japonaise dès 1979.

Cette collection d’ofuda, riche de plus d’un millier de spécimens, a été constituée dans un esprit d’exhaustivité et de synthèse encyclopédique qui ne peut manquer d’évoquer la passion érudite avec laquelle Emile Guimet, un siècle plus tôt, était parvenu à réunir une collection de statues bouddhiques d’une qualité et d’une cohérence qui la rendent unique au monde.

Bernard Frank lui-même avait permis au public de redécouvrir ces œuvres exceptionnelles, dès 1991, au sein des Galeries du Panthéon bouddhique, installées au 19 avenue d’Iéna. C’est donc tout naturellement, aujourd’hui, que s’y tiendra la présentation de ces œuvres, sculptures et estampes, enfin réunies dans un dialogue iconographique inédit.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.


Livres présentés lors de cette émission

OFUDA, catalogue de l’exposition Bibliothèque de l’Institut des hautes Etudes Japonaises

Josef Kyburz

Editions : De Boccard

ISBN : 978 2 91321 72 87

Par le biais de photographies, textes, descriptions rigoureuses, commentaires détaillés, cet ouvrage présente toute la collection des Ofuda issue de la collection de Bernard Frank , présentée aux galeries du Panthéon Bouddhique Guimet, afin que l’on comprenne l’origine, la fonction et l’histoire de chacune de ces images gravées des temples du Japon, soit sur planchette de bois ou papier et parchemin.

 

Dieux et Bouddhas au Japon

Bernard Frank

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 2 7381 0824 5

Le bouddhisme japonais, héritier direct de la tradition bouddhique chinoise qui s’était épanouie du VIème au VIIème siècle, a conservé fidèlement les enseignements des écoles continentales. Il a su aussi se montrer innovant en réorganisant les données indiennes et chinoises ou encore en donnant naissance au synchrétisme original et vivace avec les croyances locales.

Bernard Frank, premier titulaire de la chaire de civilisation japonaise au Collège de France, fut un incomparable connaisseur des traditions littéraires et religieuses du Japon classique.
Dans cet ouvrage les résumés annuels de ses cours. Ainsi regroupés, ces textes donnent une présentation cohérente et approfondie de l’une des faces les moins connues du bouddhisme japonais.

 

Le Japon éternel

Kawase Hasui

ISBN : 978 2 915 677 256

Une magnifique série d’illustrations de l’un des principaux représentants d’une longue tradition de peintres d’estampes japonaises, Kawase Hasui (1883 – 1957) méconnu en Europe où l’histoire de l’estampe japonaise, s’est, pour de nombreux collectionneurs, arrêtée aux artistes de l’époque d’ Edo. Un beau voyage à la découverte de son pays avec parfois une pointe de mélancolie se glissant parmi de très belles atmosphères dont il distille précieusement toutes les nuances.

 

Informations complémentaires

Informations et présentation
www.guimet.fr/Panthéon-bouddhique
19 Av. d’Iéna – 75116 PARIS
Tel 01 40 73 88 00
Ouverture 9h45 – 17h45 (fermé le Mardi)