Émission diffusée le 27 mai 2012

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Les premiers ascètes de la forêt (2/2)

Invité : Dominique Trotignon

Comment la tradition des ascètes de la forêt a-t-elle pu perdurer et évoluer au fil des siècles et ce jusqu’à nos jours.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

L’Enseignement du Bouddha d’après les textes anciens

Walpola Rahula

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-004799-3

Un exposé lumineux et accessible à tous des principes fondamentaux de la philosophie bouddhique, tels qu’on les trouve dans les textes les plus anciens et auxquels le révérend Rahula qui en possédait une connaissance incomparable, se référait constamment et à peu près exclusivement.

 

Le Bouddha historique

Hans Wolfgang Schumann

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 911074 15 7

Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité ont eu autant d’influence que Siddhatta Gotama, l’homme qui devint le Bouddha, il y a 2500 ans en Inde. La voie spirituelle qu’il a découverte s’est développée en une religion à vocation universelle et un humanisme élevé. L’Asie entière a été profondément marquée par son message et c’est aujourd’hui l’Occident qui se tourne vers cette doctrine qui vise à l’émancipation absolue.

L’œuvre de référence de H.W. Schumann retrace la vie du Bouddha débarrassée de son aspect légendaire. Grâce à une profonde connaissance du caractère pali et de l’histoire indienne, et à une familiarité palpable avec le pays, l’auteur replace les grands événements de l’existence et de la mission de Gotama dans leur déroulement chronologique et dans leur environnement social, politique et religieux.

Cet ouvrage unique nous fait ainsi découvrir l’homme Gotama, à la fois mystique, rénovateur religieux, prédicateur, tacticien politique, organisateur d’un ordre religieux, mais également ses contemporains, disciples moines ou laïcs. L’époque du Bouddha, la naissance du Sangha, l’exposé du Dhamma deviennent vivants au cours des pages, nous permettant de comprendre profondément le succès du bouddhisme originel et son développement futur.

Né en 1928, diplômé en indologie de l’université de Bonn, Hans Wolfgang Schumann a vécu de nombreuses années en Inde où il fut enseignant à l’Université de Bénarès puis diplomate. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme. Sa biographie du Bouddha traduite ici fait autorité dans le monde entier.

 

Les « cahiers bouddhiques » n° 7, publiés par l’Université Bouddhique Européenne.