Émission diffusée le 12 juin 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Les stances du Dhammapada

Invité : Dominique Trotignon

Sagesses bouddhistes se consacre ce matin au stances du Dhammapada, ou « les mots de la loi », énoncées par le Bouddha et qui représente à terme le fondement du canon bouddhique.

Livres présentés lors de cette émission

Dhammapada, les stances de la Loi

Bouddha

Editions : Flammarion Editions

ISBN : 2 08 070 49 X

Le Dhammapada, littéralement les « mots de la Loi » appartient au canon du bouddhisme ancien. Dans ces stances, attribués au Bouddha lui-même, celui-ci définit les causes de la douleur de vivre et propose une thérapeutique destinée à éveiller l’homme, puis à le libérer d’une existence liée au malheur. Tout en présentant l’essentiel de la doctrine.
Le Dhammapada échappe par son caractère poétique à la sècheresse de l’exposé didactique pour donner à voir l’expérience de l’Eveil et de l’Extinction.

 

Les Entretiens du Bouddha

Môhan Wijayaratna

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2.02.0475553.7
 

En suivant Bouddha (réédition)

André Bareau

Editions : Philippe Lebaud Editions

ISBN : 2 86645 364 6

Tous les textes, traduits par l’auteur ont été choisis dans les Sûtra-pitaka et les Vinaya-pitakas qui sont les sources les plus anciennes et les plus sûres pour connaître ce que fut la vie du Bouddha, son enseignement et les premières étapes de la formation de sa légende.
Les paroles du Bouddha peuvent être ainsi replacées dans le cours de sa vie qu’André Bareau nous convie à suivre dans l’Inde du VIème siècle. Ainsi commenté par l’auteur avec un grand souci de concision et de clarté, s’élabore un enseignement, une initiation à un bonheur fondamental.