Émission diffusée le 30 novembre 2008

 

« Sagesses Bouddhistes » du 30 novembre 2008

Les Trésors du Pavillon d’Or de Kyoto

Invité : Olivier Wang-Genh

Livres présentés lors de cette émission :

L’Art au Japon

Miyeko Murase

Editions : Encyclopédies d’aujourd’hui Editions les

ISBN : 2 253 13054 0

Dans ce volume, l’auteur retrace l’histoire des traditions artistiques japonaises, de l’arrivée du bouddhisme à la première moitié du XIX ème siècle, avant 1867, date du commencement de l’ère Meiji et de l’ouverture définitive du Japon vers l’extérieur. Un ouvrage très complet et illustré de superbes documents et photographies.

 

Hiroshige

M.Uspenski

Editions : Parkstone International Editions

ISBN : 978 1 85995 616 8

Vous retrouverez dans cet ouvrage les très belles et nombreuses œuvres de ce dessinateur, graveur et peintre japonais du XIX siècle (1797 - 1858). Hiroshige dessine avec génie et précision et chacune de ses peintures est accompagnée d’un texte où l’humour n’est pas étranger. Une petite merveille.

 

L’Inscription corporelle de l’esprit

Francisco Varela

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-013492-6

Depuis son émergence en Occident, la science s’est construite en rupture avec l’expérience humaine, avec la façon dont nous percevons les choses. Cette « coupure épistémologique » est à l’origine du schisme entre la science et la philosophie. Or, aujourd’hui, la science s’attaque à ce domaine qu’elle avait concédé à la philosophie : l’esprit humain - et c’est ce qu’on appelle les « sciences cognitives ».

Ce livre montre magistralement que par leurs avancées les plus récentes, dont ils dressent un bilan fort éclairant en lui-même, les sciences cognitives déconstruisent la conception classique du sujet humain que nous a léguée la philosophie. En fait, elles vont si loin dans ce sens qu’elles nous permettent de penser l’esprit en dehors de toute référence à la notion de sujet. Cette « déconstruction » risque de nous désespérer si elle reste confinée au monde de la science, une science bien décidée à envahir tout le domaine qu’elle avait laissé à la philosophie. Il ne faut donc laisser ni à la science ni à la philosophie le monopole de cette déconstruction de l’image classique et rassurante du sujet humain : il faut éduquer notre expérience à la faire pour notre propre compte.

Ce livre, entre autres mérites, propose une méthode pour y parvenir. C’est, selon les auteurs, la tradition bouddhique de la « voie moyenne » qui peut nous permettre, existentiellement, de nous voir comme des êtres pensants sans sujet et de faire nôtre, « sans angoisse », une éthique du « sans fond ».

 

L’Art en puzzles : le Japon

Editions : RMN Editions

ISBN : 2 7404 1198 7

1ère approche de l’art par le jeu

 

Informations complémentaires

Présentation : Aurélie Godefroy Sujets de Bénédicte Niogret Réalisateur : Michel Baulez

Exposition « Art et Zen » au Petit-Palais de Paris Jusqu’au 14 décembre 2008

Remerciements à Madame de Mareuil pour sa gracieuse et fidèle collaboration à la rédaction de la transcription de l’émission.