Émission diffusée le 29 janvier 2012

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Les trois sagesses chinoises » Confucius, Lao-Tseu et Bouddha à leur époque (1/2)

Invitée : Professeur Jin Siyan

Un premier aperçu des valeurs éthiques et spirituelles chinoises en posant la question : « taoïsme, confucianisme et bouddhisme sont-ils des croyances, des philosophies ou des sagesses » ?
Madame JIN Siyan, invitée de Sagesses Bouddhistes est professeur et Directrice du Département des Etudes chinoises à l’Institut Confucius de l’Artois, Université d’Artois (Arras – Pas-de-Calais).

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Les trois sagesses chinoises

Cyrille JD Javary

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 20754 8

L’auteur retrace avec une grande clarté une histoire pluri-millénaire de dialogues, d’influences, en partant du chamanisme archaïque aux cultes contemporains en passant par les enseignements de Lao Tseu et de Confucius, deux grands sages ayant vécu quasiment à la même époque.

 

Le Grand Livre du Bouddhisme

Alain Grosrey

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 17841 1

Si le bouddhisme attire de plus en plus d’Occidentaux, l’appréhender dans sa totalité reste pour beaucoup une gageure. Est-il une religion, une philosophie, une « sagesse orientale », un mode de vie ? Quels sont les rapports réels entre le bouddhisme des origines et les diverses formes qu’il a épousées : éveil subit du Zen, piétisme des écoles de la Terre pure, tantrisme tibétain, etc. ? Dans cet ouvrage encyclopédique, Alain Grosrey, enseignant dans une des grandes universités bouddhistes d’Europe, permet à tout un chacun d’acquérir le bagage de connaissances indispensables pour se repérer aisément dans le foisonnement des écoles, des corpus, des idées et des pratiques. Il décrit l’émergence du bouddhisme indien et retrace l’histoire des communautés par pays. Il introduit et commente des textes majeurs, soutras, traités et tantras, sans négliger les autres formes d’expression : poésie, sculpture, silence. Il nous guide enfin dans les différents aspects et supports de la méditation. L’ensemble constitue aussi bien un ouvrage de référence spéculatives et qu’un véritable manuel qui accompagnera le lecteur, bouddhiste ou non, jusqu’au cœur des enseignements les plus élevés.

 

Lao-Tseu, le guide de l’insondable

Catherine Despeux

Editions : Entrelacs Editions

ISBN : 978 2 908606 61 4

Toute la philosophie de cette grande figure de la pensée chinoise dont l’histoire s’efface derrière la légende. Lao-Tseu montre le chemin vers l’ineffable Voie et apprend à palper la respiration du monde. Il propose une philosophie de l’agir sans interférer dans le cours des choses, un cheminement vers la connaissance de soi pour œuvrer dans le monde. Sa pensée a exercé une influence considérable au cours des siècles.

 

Confucius Le livre de la piété filiale

Roger Pinto

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 098980 0

Un des plus grands textes classiques chinois, attribué à Zeng Zi disciple de Confucius. Il se présente sous forme d’une conversation entre Zeng Zi et Confucius, et énonce en dix-huit dialogues, les devoirs entre personnes selon la hiérarchie : prince et ministre, pouvoir et peuple, parents et enfants, chaque cas étant renvoyé au rapport entre père et fils…

 

Les Grands Maîtres de la poésie bouddhiste chinoise Petite anthologie

Erik Sablé

Editions : Dervy Editions

ISBN : 978 2 84454 484

A partir du 1V siècle, il s’est produit en Chine une alliance très particulière entre le bouddhisme chan (le futur zen japonais) et la poésie. Ces poètes bouddhistes étaient de simples laïcs ou bien des moines.

Ce petit livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois, ainsi qu’une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.

 

Sagesse libertaire taoïste Introduction à la sainte paresse

Erik Sablé

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2 84454 299 9

Le taoïsme n’est pas simplement une philosophie ou une mystique chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société. Ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l’état normal qui devrait être celui de toute communauté humaine