Émission diffusée le 16 mai 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Les « Tulkus »

Invité : Lama Tcheuky

Un « tulku » est l’émanation d’un grand maître disparu et dont la renaissance confirmée, assurera la pérennité de la lignée spirituelle à laquelle il appartenait.

Livres présentés lors de cette émission

Une Musique venue du ciel - Vie et œuvres du XVIIème Karmapa, Ogyèn Trinlé Dordjé

Michèle Martin

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-73-3

Le XVIIème Karmapa Ogyén Trinlé Dorjé est un personnage extraordinaire par l’histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore l’immense charisme spirituel qui émane de lui. Issu d’une famille d’humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l’âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du XVIème Karmapa puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. A 14 ans, il prit la courageuse décision de fuir son pays pour rejoindre le Dalaï-Lama dans le nord de l’Inde où il trouva refuge. Ce livre est le premier livre à entrer dans le détail de la jeune existence du XVIIème Karmapa Ogyén Trinlé Dorjé, se fondant sur les témoignages minutieusement recueillis auprès du Karmapa lui-même et de ses proches. Il en résulte un récit émouvant et passionnant que complètent, comme une lumière venue du ciel, les très beaux poèmes et les enseignements de ce jeune maître.

 

Le Futur, c’est maintenant

Sa Sainteté le XVIIème Karmapa

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2905998946 / 978 2 905998 94 1

Un ouvrage qui recueille les conseils et réflexions de ce grand Maître, sur des sujets allant de l’environnement et de la responsabilité sociale, aux relations humaines et à la liberté. Il fait entrer en résonance toute la sagesse d’une tradition ancienne et notre vie contemporaine mouvementée, plongée maintenant dans la mondialisation.

 

Mon autobiographie spirituelle 

Sa Sainteté le 14ème Dalaï-Lama Tenzin Gyatso

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 978 2 7509 0434 0

Les propos du Dalaï-Lama sont comme un trait d’union entre le passé et le présent : aussi naturellement qu’il relate ses souvenirs d’enfance, il narre les anecdotes de ses vies antérieures et évoque ses treize prédécesseurs, à un moment où il réfléchit à sa succession.

L’originalité de cette autobiographie spirituelle est d’être articulée autour des trois engagements de sa vie en tant qu’être humain, sur les enjeux actuels, et sur sa vision du monde. Tous les propos sont recueillis par Sofia Stril-Rever .

 

L’ABC-daire du Tibet

Philippe Paquet

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 978 2 8097 0154 8

À travers des mots clés, tous liés au pays des neiges, l’auteur nous fait une description ludique et étonnante de ce pays, le Tibet. Pour éviter quelques malentendus, dans cet Abécédaire, plutôt que de prendre parti, l’auteur a voulu prendre de la hauteur ; sans ignorer et encore moins nier les réalités mais sans succomber pour autant aux emportements de la passion. Et en mêlant les jugements du présent aux regards du passé, il ne s’interdit pas de sourire et de faire rire.

 

Tibet, une histoire de conscience

Sylvie Crossman, Jean-Pierre Barou

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 097941 2

Non sans raison, l’Occident s’estime dépositaire de la modernité. Il peut se prévaloir de ses découvertes scientifiques, de sa révolution industrielle. Dès lors il lui devient difficile de concevoir une autre forme de modernité que la sienne. Pourtant dans l’Asie profonde, au Tibet, une conception radicalement différente a vu le jour, fondée sur la conquête de soi et l’éveil des consciences. Décryptage avec Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, qui tentent ici une histoire inédite de la conscience.