Émission diffusée le 20 juillet 2008

 

"Sagesses Bouddhistes" du 20 juillet 2008

Maîtres et disciples dans la tradition zen sôtô

Livres présentés lors de cette émission :

Confucius Le livre de la piété filiale

Roger Pinto

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 098980 0

Un des plus grands textes classiques chinois, attribué à Zeng Zi disciple de Confucius. Il se présente sous forme d’une conversation entre Zeng Zi et Confucius, et énonce en dix-huit dialogues, les devoirs entre personnes selon la hiérarchie : prince et ministre, pouvoir et peuple, parents et enfants, chaque cas étant renvoyé au rapport entre père et fils…

 

Autobiographie d’un moine zen

Taisen Deshimaru

Editions : Terre du Ciel Edition

ISBN : 2 90833 07 1

Cet ouvrage est le récit de l’itinéraire spirituel d’un homme qui a marqué notre temps. Avec une grande simplicité et de façon très directe, Roshi Taisen Deshimaru y expose les difficultés rencontrées pour assumer une vocation qui devait finalement le conduire à répandre le Zen en Europe.

 

Pèlerinage chez les maître éminents

Luc Boussard

Editions : Editions Sully

ISBN : 2 9110 7422X

Cet ouvrage, bâti autour de l’oeuvre picturale de Reikai Vendetti, est le fruit de plusieurs rencontres. Celle d’une tradition spirituelle millénaire venue d’Orient, le zen, avec des Occidentaux : les auteurs de ce livre, le moine et peintre Reikai Vendetti, et l’écrivain et poète Luc Boussard, sont tous deux des pratiquants et adeptes du zen depuis des décennies. Rencontre également entre plusieurs personnes : une collaboration intime et confiante entre le peintre, l’écrivain et les éditeurs était indispensable pour l’élaboration d’un tel projet qui sort des sentiers battus. Ces rencontres n’auraient pu avoir lieu sans la venue, antérieure, en Europe du maître zen Taisen Deshimaru et nous lui rendons ici hommage.

Les maîtres éminents dont il est ici question appartiennent donc à la tradition du zen, où tout au moins se situent dans son sillage. Ils ont été la source de l’inspiration du peintre Reikai Vendetti, comme celui-ci s’en explique à la fin de l’ouvrage. En osmose avec l’œuvre peinte et avec la personnalité des maîtres, Luc Boussard a élaboré un commentaire qui est à la fois une histoire de ces derniers et de leur enseignement, une réflexion sur la peinture de Reikai et des remarques personnelles inspirées par le sujet et par son intimité avec la tradition.

 

Informations complémentaires

Documentaire de Bénédicte Niogret

Réalisateur : Michel Baulez