Émission diffusée le 17 janvier 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Méditation et psychothérapie (1/2) « Qu’est ce que la pleine conscience »

Invitées : Geneviève Hamelet et Dr Yasmine Liénard

Dans le cadre de ses rencontres avec des psychothérapeutes, « Sagesses Bouddhistes » se penche aujourd’hui sur une méthode pouvant soulager les états dépressifs, en alliant la méditation et la pratique de la pleine conscience, deux concepts bouddhiques fondamentaux.

Livres présentés

Le Miracle de la pleine conscience Manuel pratique de méditation

Thich Nhat Hanh

Editions : J’ai lu Editions / Poche

ISBN : 978 2 290 01107 2

La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu’énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le Miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l’émerveillement de l’enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.

L’auteur propose des principes simples et directs , universels, pour retrouver, grâce à la « pleine conscience » , le calme et la paix en nous. Une véritable redécouverte de la beauté de la vie au quotidien. S’ajoute également un certain nombre d’exercices de relaxation, de concentration et de méditation.

 

Méditer pour ne plus déprimer

Jon Kabat-Zinn, Zindel Segal

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 978 2 7381 2202 5

Ce livre , préfacé par Christophe André, rassemble les différentes techniques de méditation en pleine conscience pour prévenir la dépression mais aussi pour retrouver la joie de vivre, et une certaine liberté intérieure.

 

L’Eveil des sens ou Vivre l’instant présent grâce à la Pleine Conscience

Jon Kabat-Zinn

Editions : Les Arènes Editions

ISBN : 978 2 286 05726 8

Vous retrouverez dans ce livre plein de poésie et de simplicité, l’auteur nous apprend à nous ouvrir aux sensations pour mieux nous éveiller à la pleine conscience. Un véritable guide du monde sensoriel, un chemin vers notre monde et richesse intérieurs.
« Un trésor d’informations sur les miracles que la méditation en pleine conscience peut opérer dans notre vie de tous les jours - (Thich Nhat Hanh) ».

 

Quelques informations

Pratique de “Mindfulness” ou « Pleine Conscience » selon les protocoles MBSR/MBCT

Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

Mindfulness Based Cognitive Therapy

Pour tous renseignements / à compter du 24 janvier 2010

Geneviève Hamelet : +33 (0)6 83 84 49 59

Mail : g.hamelet@orange.fr

La pratique de « Mindfulness », ou « Pleine conscience » en français, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention et la présence, qui nous libère des mécanismes automatiques trop souvent aliénants. Issue de pratiques méditatives bouddhistes, la pleine conscience est, selon Jon Kabat-Zinn, « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR, « Mindfulness Based Stress Reduction » ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le programme MBCT.

Celui-ci intègre des techniques de thérapie cognitive associées à la pratique de la méditation permettant de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude.

Selon Jon Kabat-Zinn, « le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si Vaste, (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les impulsions, les émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même ; et extérieurement, la parole, les actions, les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles. Mais au-delà du cadre de la dépression et du stress, cette approche permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi.


Liens :

http://www.umassmed.edu/cfm/ du « Center for Mindfulness » créateur du programme MBSR aux USA.

http://www.mbct.com de Zindel Segal à l’université de Toronto créateur de la MBCT.

http://www.ecsa.ucl.ac.be/mindfulness/ ou site francophone pour la pleine conscience en psychothérapie, de la faculté de psychologie de Louvain (Belgique).

http://www.bangor.ac.uk/mindfulness/ de l’université du Pays de Galles UK.

http://cebmh.warne.ox.ac.uk/csr/mbct.html de l’université d’Oxford UK.