Émission diffusée le 24 janvier 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Méditation et psychothérapie 2/2 « Soigner par la pleine conscience »

Invitées : Geneviève Hamelet et Dr Yasmine Liénard

Livres présentés

La Plénitude de l’instant, vivre en pleine conscience

Thich Nhat Hanh

Editions : Marabout Editions

ISBN : 9782501053082

Ce livre est la base de l’ enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l’instant présent en intégrant nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. Il propose des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même mais aussi avec autrui.

 

Méditer, c’est se soigner

Dr Frédéric Rosenfeld

Editions : Les Arènes Editions

ISBN : 9782352040262

Dans les traditions orientales, méditer est une médecine du corps et de l’esprit. Aujourd’hui les scientifiques nous apportent la preuve que la méditation agit sur le cerveau et qu’elle met en œuvre des mécanismes réparateurs ou préventifs. Dans de nombreuses cliniques, aux Etats-Unis et en Europe, les psychiatres utilisent la méditation pour réduire le stress , l’anxiété et prévenir la rechute dépressive et l’insomnie notamment. En médecine également, les bénéfices de la méditations sur les maladies cardio-vasculaires, douleurs chroniques et maladies psychosomatiques sont reconnus.

 

Bonheur de la méditation

Yongey Mingyour Rinpotché

Editions : Le Livre de Poche Editions

ISBN : 978 2 253 08494 5

L’auteur nous révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne et plus particulièrement des neurosciences.

 

Quelques informations

Pratique de “Mindfulness” ou « Pleine Conscience » selon les protocoles MBSR/MBCT

Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience

Mindfulness Based Cognitive Therapy

Pour tous renseignements / à compter du 24 janvier 2010

Geneviève Hamelet : +33 (0)6 83 84 49 59

Mail : g.hamelet@orange.fr

La pratique de « Mindfulness », ou « Pleine conscience » en français, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention et la présence, qui nous libère des mécanismes automatiques trop souvent aliénants. Issue de pratiques méditatives bouddhistes, la pleine conscience est, selon Jon Kabat-Zinn, « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ».

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite au département de médecine de l’Université de Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR, « Mindfulness Based Stress Reduction » ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ».

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les Pr. Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le programme MBCT. Celui-ci intègre des techniques de thérapie cognitive associées à la pratique de la méditation permettant de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale, tout en favorisant une nouvelle attitude.

Selon Jon Kabat-Zinn, « le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si Vaste, (incluant intérieurement les sensations, les perceptions, les impulsions, les émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même ; et extérieurement, la parole, les actions, les relations) qu’il peut énormément aider ceux qui souffrent de difficultés émotionnelles. Mais au-delà du cadre de la dépression et du stress, cette approche permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi.


Liens :

http://www.umassmed.edu/cfm/ du « Center for Mindfulness » créateur du programme MBSR aux USA.

http://www.mbct.com de Zindel Segal à l’université de Toronto créateur de la MBCT.

http://www.ecsa.ucl.ac.be/mindfulness/ ou site francophone pour la pleine conscience en psychothérapie, de la faculté de psychologie de Louvain (Belgique).

http://www.bangor.ac.uk/mindfulness/ de l’université du Pays de Galles UK.

http://cebmh.warne.ox.ac.uk/csr/mbct.html de l’université d’Oxford UK.