Émission diffusée le 12 février 2012

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Norbou, un maître de peinture

Documentaire de Philippe Judenne

Sagesses Bouddhistes est allée à la rencontre d’un grand artiste tibétain, spécialisé dans les fresques murales décorant les temples tibétains. Il est l’un des héritiers de l’école de peinture tibétaine Karma Gardri. Agé aujourd’hui de 75 ans, il voyage dans le monde entier afin de transmettre son art et surtout toute la spiritualité qui s’en dégage

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Mandalas et Thangkas / Peintures sacrées du Tibet

Anjan Chakraverty

Editions : Guy Trédaniel Editions

ISBN : 2 84445 028 8

les peintures sacrées du Tibet ou thangkas dans ce livre proviennent de collections privées du monde entier et de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

Les peintures sacrées du Tibet est un exposé lucide et agréable à lire sur la peinture des thangkas , une forme de bannières peintes, faisant partie intégrale de l’adoration bouddhique des Tibétains. La peinture (de même que la sculpture) était un élément crucial de la vie religieuse du Tibet. Les Tibétains ordinaires étaient souvent conseillés par leurs précepteurs religieux de faire faire une peinture pour éliminer les obstacles physiques et mentaux, ou pour créer les conditions indispensables pour une longue et saine vie (zbabs brian).

Tout comme les autres actes pieux, la commande d’objets d’art religieux apportait selon la croyance des mérites (bsod nams), la seule chose qui du point de vue bouddhique pouvait apporter des bénéfices et un bonheur futur. De cela a émergé un art unique par son imagerie, son choix de couleurs et l’imminence de son contenu.

Ce livre introduit le lecteur à l’iridescence de joyaux des couleurs représentant les images bouddhiques archétypes du bien et du mal. Ce livre est illustré de tbangkas provenant de collections réputées privées et publiques du monde entier. Un intérêt particulier sont les tbangkas de choix de la collection de la chapelle privée (monastère de Namgyal) de S. S. le Dalaï Lama, de son appartement au-dessus du temple de Norbulinka et de sa collection léguée à la Bibliothèque des travaux et des archives tibétaines, à Dharamshala en Inde.

 

Mandalas, Retrouver l’unité du monde

Fabrice Midal

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 101110 4

L’auteur analyse la figure du mandala comme pensée du monde, de l’harmonie, en s’attachant notamment à mettre en lumière ses résonnances actuelles aussi bien dans l’art que dans la psychanalyse, mais aussi la philosophie.

 

Rendez-vous avec l’art tibétain

Gilles Béguin

Editions : Rouergue Editions du

ISBN : 978 2 81260 029 6

Un ouvrage qui permet de suivre et de comprendre l’évolution de l’esthétique de l’art tibétain essentiellement religieux, au travers de monuments grandioses et d’œuvres portatives replacées dans leur contexte historique et culturel.