Émission diffusée le 13 janvier 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Ôtani Chôjun et la véritable école de la Terre Pure

Invité : Maître Ôtani Chôjun

Sagesses Bouddhistes accueille le temps de deux émissions, Maître Ôtani Chôjun, descendant du fondateur de la Véritable Ecole de la Terre Pure, école bouddhique nommée Jôdo Shinshû et qui est la plus répandue au Japon. Fondée au XIIIe siècle par Shinran (1173-1262), cette école prit véritablement son essor au XVème siècle sous la direction de son descendant Rennyo (1415-1499). Depuis sa fondation, les moines de cette école peuvent se marier et avoir des enfants. Cette révolution par rapport à la discipline monastique traditionnelle s’inscrivait dans la ligne droite de la pensée de Shinran et de sa volonté d’assumer pleinement la condition humaine.

Maîre Otani Shôjun est moine mais aussi écrivain, et notamment écrivain francophone. Il dirige la Fondation culturelle du monastère Higashi Honganji de Kyôtô et depuis 50 ans, il œuvre pour les échanges franco-japonais. Il a ainsi mis en perspective deux grandes figures empreintes de sagesse : Jeanne d’Arc en regard de son contemporain japonais Rennyo, qui contribua à développer l’école de la Terre pure à partir du XVème siècle.

Au cours de cette première émission, seront développées les particularités de l’Ecole Jôdo Shinshû bouddhique, notamment l’expression de la Foi dans le Bouddha Amida, et la semaine prochaine, sera abordée plus généralement la question du bouddhisme face au monde contemporain.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Livres présentés lors de cette émission

Le Vrai Bouddhisme de la Terre pure

Editions : Points Sagesses Editions

ISBN : 978 2 02022 75 37

Suivant la voie tracée par son maître Genkû (Hônen), Shinran s’efforça de répandre dans le peuple un bouddhisme extrêmement pur et simplifié, adapté aux plus ignorants et capable de conduire à la paix les plus troublés, les plus débauchés, les plus criminels. Il mit en lumière l’extraordinaire « pratique facile du Nemboutsou » et l’attitude intérieure qui en fait l’essence. L’Ecole qu’il fonda fut appelée Jôdo-Sinshû, ou " vrai bouddhisme de la Terre Pure ".

Dans le présent ouvrage, Jean Eracle, ancien conservateur du département Asie du Musée d’ethnographie de Genève et bonze du Jôdo-Shinshû, dessine les grands lignes de la vie du Saint Homme, puis donne une traduction de quelques belles pages tirées de ses oeuvres, inédites en français et notamment celle, intégrale, de ce joyau qu’est le Recueil de réflexions sur la Terre Pure.

Shinran (1173-1263), « l’imbécile tondu », comme il aimait signer, fut l’une des figures les plus attachantes du Japon au XIIIe siècle et l’un des grands maîtres bouddhistes de l’époque de Kamakura.

 

Le Tannisho : le Bouddhisme de la Terre Pure

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 978 2 204 093 378 1

Le Tannisho est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures introductions de l’enseignement de Shinran (1173-1263) ce religieux japonais qui est à l’origine de l’Ecole Véritable de la Terre Pure ou Jôdô-Shinshû.

La tradition de la Terre Pure, parfois connue sous le nom d’amidisme est la forme la plus répandue en Asie mais elle demeure mal connue en occident.

L’enseignement de Shinran est révolutionnaire à bien des égards puisqu’il offrait à tout un chacun et même aux plus démunis la possibilité de réaliser l’éveil bouddhique et s’affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d’existence.

 

Le Bouddhisme face au Monde Contemporain

ISBN : 978 2 84654 472 6

Descendant de Shinran fondateur de la véritable Ecole de la Terre Pure et Rennyo (les moines de cette école pouvant se marier et avoir des enfants) Maître Ôtani Chôjun, actuel détenteur de cette Ecole, nous livre ici ses réflexions et sa philosophie sur le monde contemporain. On y comprend l’impasse de la voie uniquement intellectuelle si chère à notre monde moderne, en regard des réponses qu’apporte le bouddhisme avec l’expérience et la saveur de la foi. Maître Ôtani est l’une des figures éminentes de la francophonie au Japon.

 

Informations complémentaires

Fondation de la communauté HONGANJI Kyoto - JAPON