Émission diffusée le 31 mars 2019

Pour terminer sa série de « parcours de femmes » en ce mois de mars, Sagesses Bouddhistes met l’accent sur quelques aspects de la personnalité d’Alexandra David-Neel, femme d’exception qui vécut intensément jusqu’à 100 ans et qui fut la première femme occidentale à pénétrer en toute clandestinité à Lhassa, capitale interdite du Tibet, en 1924. Elle fut tour à tour cantatrice, journaliste, aventurière d’avant garde et grande voyageuse, féministe engagée, écrivaine de talent à la curiosité insasiable.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chemins-de-la-foi/

Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Livres présentés lors de cette émission

Alexandra David-Neel, 100 ans d’aventure

Jeanne Mascolo de Filippis

Editions : Editions Paulsen

ISBN : 978 2 916 552897

Excellent ouvrage très complet et illustré de nombreux documents personnels et photographies de l’époque. L’auteur retrace le portait intime de l’exploratrice patiemment reconstitué au fil des voyages qu’elle fit sur les pas de celle-ci.


Voyage d’une parisienne à Lhassa

Editions : Pocket Editions

ISBN : 978 2 266 289009

En 1924, pour la 1re fois nous l’avons vu, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, la capitale interdite du Tibet. L’exploratrice nous raconte cette aventure exceptionnelle, en y ajoutant sa propre quête spirituelle ainsi que le regard fasciné qu’elle porte sur la civilisation tibétaine.


Journal de voyage d’ août 1904 à décembre 1917

Editions : Pocket Editions

ISBN : 978 2 266 20860 4

Il s’agit d’une forme de journal intime, d’un livre de réflexions, à travers les lettres envoyées par Alexandra David-Neel à son mari… Une véritable invitation à suivre, pendant les années les plus captivantes de sa vie, cette femme hors du commun.


Le Grand Art

Editions : Editions Le Tripode

ISBN : 978 2 37055 170 2

Depuis toujours, le Tripode accompagne des figures de femmes libres qui ont choisi de vivre leur singularité sans concession. Achevé en 1902, le Grand Art d’Alexandra David-Neel est demeuré inédit jusqu’à aujourd’hui. Ce roman pourtant est un texte fondamental pour comprendre qui fut Alexandra David-Neel avant d’atteindre la renommée mondiale qu’on lui connaît grâce à ses écrits, ses aventures et ses périples lointains. Au-delà de la valeur biographique et du talent littéraire que révèle le texte, on est frappé par la modernité de son auteur qui, en nous faisant suivre le parcours d’une comédienne, dénonce avec force le sort réservé aux femmes.


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Zko...