Émission diffusée le 22 juillet 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy /Réalisation Claude Darmon

Persévérance et détachement, les deux faces de la pratique

Invité : Pierre Crépon

L’apprentissage de zazen ou méditation assise, nécessite deux qualités essentielles si l’on veut réussir et qui sont la persévérance et le détachement. Mais comment peut-on les réaliser et approfondir ainsi la méditation.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

L’art du Zazen

Pierre Crépon

Editions : Editions Sully

ISBN : 978-2-35432-077-5

Le zazen se situe au cœur de la pratique bouddhique. C’est une expérience spirituelle, un art merveilleux qui nous ouvre à une ouverture plus vaste de notre vie.

« Le zazen dont je parle n’est pas l’apprentissage de la méditation. Il porte sur le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d’un éveil parfait. Il est la manifestation de l’ultime réalité ; les pièges et les filets ne peuvent jamais l’atteindre. Une fois que vous avez saisi mon cœur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l’eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montage ». De Maître Dôgen, Fukanzazengi

 

Créer la conscience

Albert Low

Editions : Le Relié Poche Editions

ISBN : 978 2 35490 079 3

La métamorphose explosive de l’humanité s’accélère : nous sommes en train de changer de civilisation et ni nos structures mentales, ni celles qui régissent la société ne sot prêtes à cette mutation radicale. Il nous faut être armés culturellement pour comprendre ce qui se passe et savoir agir, voir réagir. Le philosophe Albert Low nous propose ici de vrais outils conceptuels pour créer des ponts entre les pensées d’Orient et d’Occident, entre les sciences et els philosophies, entre l’histoire passée et celle d’aujourd’hui.

 

L’Orient intérieur

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 10533 6

L’intérêt actuel pour la pensée orientale serait-il un simple courant créé par le besoin d’exotisme et d’évasion ? Ou bien reflète-t-il la redécouverte de principes philosophiques et de techniques d’action faisant partie de notre patrimoine, celui d’une humanité actuellement en quête d’un esprit nouveau ? Diverses personnalités considérées en France comme les témoins majeurs de ce phénomène culturel ont tenté de répondre à ces questions. Parmi elles , Arnaud Desjardins, Roland Rech, Marc de Smedt, Edgar Morin.