Émission diffusée le 5 septembre 2010

 

Présentation : Sandrine Colombo / Réalisation : Claude Darmon

Le lien entre vertu, méditation et sagesse

Invitée : Jeanne Schut

Sagesses Bouddhistes présente dans cette émission un très grand maître de la tradition des Moines de la Forêt de Thaïlande. Le vénérable Ajahn Chah (1918 – 1992) fut l’un des plus grands maîtres de méditation du XXème siècle. Jeanne Schut vient de réunir et traduire ses enseignements les plus importants dont le 1er tome vient de paraître.

Livres présentés lors de cette émission

Vertu et méditation Les enseignements d’un maître de la tradition des moines de la Forêt

Ajahn Chah

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 044 7

Premier des 2 volumes à paraître, reprenant une partie des enseignements du grand maître Ajahn Chah. C’est la première fois qu’autant de textes de ce grand maître sont édités dans un seul livre en français.

Ce livre réunit une série d’enseignements prononcés dans des circonstances diverses, ainsi qu’une riche et vivante introduction d’Ajahn Amaro sur la tradition des moines de la Forêt. Les propos lucides d’Ajahn Chah toucheront profondément tous les pratiquants de la méditation et tous ceux qui suivent la voie du Bouddha en les invitant à réfléchir à l’existence des enseignements, à les approfondir et à les prendre à cœur.

 

A la Source de la Parole du Bouddha

Editions : Pocket Editions

ISBN : 978 2 266 436 5

Petite anthologie des phrases essentielles du Bouddha, qui permet de découvrir l’enseignement essentiel du Bouddha et conduit à la Voie bouddhiste.

 

Les chemins de la Grandeur et de l’héroïsme selon la Voie du Bouddha

Editions : Pocket Editions

ISBN : 978 2 266 437 2

Fabrice Midal a rassemblé ici des textes sur la Voie et la façon d’entreprendre le chemin pour y parvenir.
Nous sommes tous des bouddhas qui nous ignorons.

 

Tout apparaît, tout disparaît - Enseignements sur l’impermanence d’Ajahn Chah

Ajahn Chah

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 031 7

Soigneusement compilé, cet ouvrage reprend des enseignements d’Ajahn Chah (1918 - 1992) énoncés en diverses circonstances ainsi que des anecdotes sur sa vie, depuis l¹apprentissage difficile de sa vie de moine jusqu¹à ces dernières années et sur ses relations avec ses disciples.
Pleins de fraîcheur et de créativité, les propos réunis dans ce livre nous aident à nous émanciper dans ce monde changeant. Un ouvrage d’une grade pertinence pour les adeptes de toutes les écoles du bouddhisme comme pour ceux qui sont engagés dans une voie spirituelle.

 

L’Esprit et la Voie

Ajahn Sumedho

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 009 6

Quelle Voie spirituelle le Bouddha a-t-il enseignée ? En quoi cet enseignement concerne-t-il notre vie ? Dans cet ouvrage, Ajahn Sumedho répond à ces questions en exposant de façon accessible les enseignements traditionnels du bouddhisme, et en nous montrant clairement comment leur mise en œuvre peut transformer notre regard sur la vie. Riche d’anecdotes, imprégné d’un humour délicat et d’un esprit lucide et plein de compassion, il exprime simplement la doctrine bouddhique du non-attachement et nous incite à mener une vie plus sereine et plus ouverte.

D’origine américaine, l’ auteur est devenu moine bouddhiste en Thaïlande en 1966. Il a pratiqué pendant douze ans la vie austère des « moines de la forêt » sous la direction du célèbre maître de méditation Ajahn Chah. Celui-ci lui a confié la responsabilité d’un monastère en Thaïlande puis la création d’un Sangha en Occident. Ajahn Sumedho vit actuellement en Grande-Bretagne en tant que chef spirituel d’une communauté monastique, et est reconnu en tant qu’enseignant bouddhiste éminent de la tradition Theravada.