Émission diffusée le 2 mai 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Dépasser l’insatisfaction - s’ouvrir à la plénitude

Invité : Gérard Pilet

L’insatisfaction est une source de souffrance continuelle et elle est sans cesse stimulée par cette soif immense de vouloir satisfaire à tous les désirs. Quelle discipline enseigne le bouddhisme afin de rompre cet état de soif absolue.

Livres présentés lors de l’émission

La Sagesse du Cœur

Gérard Pilet

Editions : Editions Kan Jizai

ISBN : 978 2 9528050 0 8

Si notre civilisation moderne s’est, plus qu’aucune autre avant elle, efforcée d’étendre l’instruction et l’éducation intellectuelle à tous les membres de la société, elle a en revanche complètement délaissé ce qu’on peut appeler l’éducation du cœur. Dans cet ouvrage, Gérard Pilet, professeur de philosophie - moine zen, ancien disciple de Maître Deshimaru et enseignant du zen depuis plusieurs années, montre que cette lacune fort néfaste tant au plan individuel que collectif peut être comblée par les enseignements du Bouddhisme.

 

Actualiser la voie

Gérard Pilet, Maître Dôgen

Editions : Editions Kan Jizai

ISBN : 978 2 952 80 50 1 8

Un recueil des commentaires du Genjo Koan de Maître Dôgen, un des plus grands maîtres du bouddhisme zen, une tradition qu’il implanta d’ailleurs, au Japon. Le Genjo Koan qui est présenté et commenté dans cet ouvrage constitue l’un des chapitres clé de son œuvre maîtresse : le shôbôgenzô.

 

Unité et diversité

Gérard Pilet

Editions : Editions Kan Jizai

ISBN : 978 2 952 8050 2 5