Émission diffusée le 14 août 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Protéger la forêt

Invité : Tristan Lecomte

Les valeurs du bouddhisme peuvent-elles contribuer à la protection de l’environnement menacé de façon exponentielle chaque jour et en tous lieux. C’est la question posée à Tristan Lecomte, jeune directeur d’ONG, qui vit en Thaïlande et met principalement son engagement spirituel aux services des petits exploitants agricoles qui luttent contre la déforestation

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Comment je suis devenu plus humain

Tristan Lecomte

Editions : Flammarion Editions

ISBN : 978 2 0812 5366 7

Tristan Lecomte, ancien de HEC, est l’une des figures du commerce équitable en France. Fondateur de la société Alter Eco, l’aventure ne fut pas toujours un long fleuve tranquille. Echecs, problèmes humains, doutes … Tristan Lecomte raconte cette difficile aventure et les orages traversés. Il dépeint surtout ses rencontres avec des hommes et des femmes exceptionnels qu’il a pu croiser et qui l’ont soutenu : les paysans du sud. Combien la simplicité, la bienveillance et la sagesse des ces humains lumineux lui ont permis de devenir un peu plus juste et meilleur.

 

Les voies du bonheur

Jean-Marie Pelt, Sebastio Salgado

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 978 2 7324 4141 2

D’un côté le regard aiguisé, humaniste et parfois implacable de Sébastio Salgado et de l’autre, la voix d’un des plus grands écologistes français : en fait mettre en regard deux visions du monde. Jean-Marie Pelt nous parle d’écologie mais avec une toute nouvelle approche empreinte de spiritualité. Un retour aux origines, aux grands textes fondateurs de notre civilisation. Qu’il s’agisse du bouddhisme, de l’islam ou bien des religions animistes, les écrits et paroles recueillis sont unanimes : l’homme se doit d’être proche de la nature, de la terre-mère, c’est elle qui l’a fait naître, c’est elle qui le nourrit. Un message envoyé par nos ancêtres qui mériterait d’être entendu.

 

Vive la terre Voyages vers le monde de demain

Editions : GEO Editions , Solar Editions

ISBN : 978 2 263 04416 8

Véritable témoignage porteur d’espoir, ce livre dresse un panorama à l’échelle mondiale des initiatives individuelles ou collectives de tous ceux qui aujourd’hui vivent dans le respect de notre planète. Cet ouvrage part à la rencontre de tous ces citoyens qui, aux quatre coins du monde, construisent autrement le monde de demain. Résolument tourné vers l’avenir, ce livre est une invitation à relever ce passionnant défi.

 

Guérir la terre

Philippe Desbrosses

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 21734 9

L’écologie est un défi. Face à une situation d’urgence, il faut trouver des solutions mais aussi déterminer une approche constructive.

Loin des discours culpabilisants ou alarmistes, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France, invite à un élan et à un engagement collectifs. Il a réuni dans cet ouvrage de grandes personnalités, Pierre Rabhi, David Servant-Schreiber, Isabelle Autissier, Yann Arthus Bertrand, Jean Marie Pelt et Edgar Morin.