Émission diffusée le 22 avril 2018

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Que penser de la méditation coupée de ses racines

Invité : Eric Vinson

La mode est à la Méditation… Que ce soit à l’école, à l’hôpital, ou en entreprise, tout le monde pratique la Pleine Conscience. Les ateliers, les stages, les formations ne se comptent plus. Pourtant que signifie cet engouement actuel ? Y cherche t-on un simple bien-être psychique ou cela relève-t-il d’une quête plus profonde, d’un besoin de spiritualité. Quels bienfaits apporte finalement cette nouvelle pratique inspirée de la méditation bouddhique mais coupée de sa tradition ?

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Bonheur de la méditation

Yongey Mingyour Rinpotché

Editions : Le Livre de Poche Editions

ISBN : 978 2 253 08494 5

L’auteur nous révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne et plus particulièrement des neurosciences.

 

Quand l’esprit dialogue avec le corps

Editions : Guy Trédaniel Poche

ISBN : 978 2 35204 299 0

L’esprit peut-il guérir le corps ? Comment le cerveau, le système immunitaire et les émotions sont-ils reliés ? En quoi les émotions sont-elles associées au bien-être et à son amélioration ? Qu’est-ce que la fonction de l’attention dans un contexte médical ? Y a-t-il un fondement biologique à la morale ? En quoi la mort peut-elle nous aider à comprendre la nature de l’esprit ? Dix spécialistes occidentaux, représentant un large éventail de disciplines, se sont réunis autour du Dalaï Lama à Dharamsala, en Inde, pour débattre de ces questions. Ce livre rassemble les exposés et les dialogues qui ont eu lieu au cours de cette réunion.

 

L’Esprit est son propre médecin

Editions : Editions les Arênes

ISBN : 978 2 35204 299 0

Ce livre aborde la question du pouvoir de guérison de l’esprit humain par la méditation, et ses répercussions sur la douleur physique et la souffrance en général. Dans les traditions orientales, la méditation est une médecine du corps et de l’esprit et aujourd’hui les scientifiques du monde entier démontrent les effets positifs de cette pratique

 

Mandela et Gandhi - La sagesse peut-elle changer le monde ?

Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson,

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 32662 1

Mandela et Gandhi : deux héros de la liberté, deux « saints laïcs » selon certains, érigés en icônes mondiales. Mais aussi deux hommes bien réels - avec leurs parts d’ombre et de lumière, dont l’expérience politique a été forgée au creuset d’une terre commune, l’Afrique du Sud. C’est en effet dans ce pays qu’au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le satyagraha, une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l’ANC et Mandela. Rapprocher les parcours de ces deux leaders, comme le font ici les auteurs avec précision et discernement, permet de poser quelques questions fondamentales pour le monde d’aujourd’hui. Gandhi et Mandela à sa suite auraient-ils inventé une nouvelle forme d’action démocratique ? Dans leurs combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et leurs héritages respectifs ne pourraient-ils pas, sous bénéfice d’inventaire, fonder une « autre politique » ?