Émission diffusée le 17 septembre 2017

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Aurélie Godefroy

Que peut apporter le bouddhisme aux occidentaux- 2ème partie

Invité : Lama Jampa Thayé / Traduction : Audrey Desserrieres

Si les Occidentaux ont privilégié l’action sur le monde et la connaissance des phénomènes extérieurs, les sages bouddhistes ont appris à observer, dans une démarche quasi scientifique, l’esprit, la psychologie, le corps humain. Aussi, quel peut-être le rôle du bouddhisme dans ces différents domaines ? Peut-on dire pour résumer que le bouddhisme est la voie vers le bonheur ? Réponses avec lama Jampa Thayé.

REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de publicité, l’émission en replay vous sera proposée. REPLAY proposé pendant 7 jours.

Livres présentés lors de cette émission

Sagesse en Exil

Editions : Editions Rabsel

L’auteur explore ici la place qui existe pour le bouddhisme dans la culture contemporaine, décrit les caractéristiques distinctives de la pensée et de la pratique bouddhiste, et présente l’entraînement à la méditation et à la compassion qui est le cœur de la voie bouddhiste.

 

Le bouddhisme en France

Editions : Editions Fayard

ISBN : 2 213 60528 9
 

La Rencontre du Bouddhisme et de l’Occident

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2 204 06610 9

Paru en 1952, ce livre écrit par Henri de Lubac, professeur d’histoire des religions, embrasse toute l’histoire de la connaissance du bouddhisme en Occident depuis ses premières mentions dans l’Antiquité jusqu’au projets scientifiques du XX ème siècle. Henri de Lubac (1896-1991) était jésuite, prêtre, Membre de l’Institut et cardinal.