Émission diffusée le 4 novembre 2018

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Sandrine Colombo

Quelle valeur et quel sens donner à la vie monacale ?

Invité : Jean-Pierre Taiun Faure

Pratiquer le Bouddhisme est possible pour tout un chacun, soit dans sa vie civile, soit dans une vie qu’on choisit religieuse, au sein d’un monastère. Dès l’origine, quand il eut atteint l’Eveil, le Bouddha fut entouré de disciples. Au fil du temps des communautés de moines et nonnes se sont formées autour de grands maîtres spirituels, regroupant parfois plusieurs milliers de personnes, notamment en Chine et au Japon dans les monastères zen. La tradition se perpétue jusqu’à aujourd’hui, que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique. Mais « Quelle place et quel sens donner à la vie monacale ? ».

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Moine zen en Occident

Roland Yuno Rech

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 19111 3

Depuis la mort de maître Taisen Deshimaru - premier moine japonais à avoir enseigné la pratique du zen dans nos pays -, l’un de ses proches disciples, Roland Rech, ancien cadre supérieur dans l’industrie, a été président puis vice-président de l’Association Zen internationale depuis 1982, dont les centres se sont multipliés en France et en Europe.

Il a donc la charge de transmettre en tant qu’ occidental à des occidentaux l’essence d’une philosophie et d’une pratique corporelle de la méditation venues d’Extrême-Orient et remontant au Bouddha. À travers ces entretiens, Roland Rech évoque vingt ans d’expérience personnelle et de pratique quotidienne. Comme le souligne Arnaud Desjardins dans sa préface, il nous parle « d’un zen particulièrement sobre, dépouillé et surtout fidèle à l’héritage des anciens maîtres ».

 

Journal d’un apprenti moine zen

Sato Giei

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 978 208097 0143 2

L’auteur nous raconte au fil des saisons et des différentes fêtes de l’année, toutes les étapes de l’apprentissage d’un moine dans la tradition zen, à travers notamment, sa première rencontre avec le Maître, le rituel du thé, ou encore la pratique de la méditation. Livre agrémenté de joyeux dessins. A ne pas manquer

 

Lama à 19 ans et après ?

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 35454 044 9

Un récit autobiographique énergisant d’une jeune femme moderne qui fit une retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours, dans la pure tradition tibétaine, alors qu’elle était adolescente. Le livre montre comment cette coupure radicale avec le monde lui apprit à gérer ses émotions, à surmonter de dures épreuves et à rayonner aujourd’hui dans sa vie de productrice et de maman.

 

Informations complémentaires

Tous renseignements :

Monastère zen Kanshoji / La Barde / 24450 La Coquille

https://www.kanshoji.org