Émission diffusée le 9 décembre 2012

 

Présentation Aurélie Godefroy/Réalisation Claude Darmon

Réflexions sur les concepts bouddhistes, alliant tradition et modernité

Invité : Dzogchen Ponlop Rinpoché

Sagesses Bouddhistes reçoit Dzogchen Ponlop Rinpoché dont le maître fut le XVIème Karmapa. Ponlop Rimpoché maître tibétain réside aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans où il se consacre au développement d’un bouddhisme occidental au plus proche du message d’Eveil du Bouddha.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, dans la barre replay, cliquer sur "Autre"

Livres présentés lors de cette émission

Bouddha rebelle, sur la route de la liberté

Dzogchen Ponlop Rinpoché

Editions : Belfond Editions

ISBN : 978 2 7144 5009 8

Se rebeller contre soi-même pour découvrir sa nature de Bouddha – Thème principal de ce livre ludique et pédagogique. Une lecture provocante et dynamique de la tradition bouddhique qui nous enseigne à pratiquer l’attention et la méditation pour mieux gérer nos émotions, nous révéler à nous-mêmes et connaître enfin la liberté, la vraie. A ne pas manquer.

 

L’Esprit par-delà la mort - Préparatifs pour le grand voyage

Dzogchen Ponlop Rinpoché

Editions : Le Jour Editeur

ISBN : 9782890447622

Par son style chaleureux et informel et sa grande compréhension de la mentalité occidentale, Dzogchen Rimpoché rend complètement accessibles au lecteur moderne les mystérieux enseignements tibétains sur les bardos, ces intervalles que forment entre autres la vie et la mort. Tirant ses sources d’un vaste ensemble de textes, il nous montre comment les bardos peuvent servir à conquérir la mort. Travailler avec les bardos signifie prendre en charge notre vie, et apprendre à vivre sans peur, dans le lâcher prise. Explorant l’ensemble des six bardos, ce livre démontre qu’un bon cheminement au moment de la mort, et au-delà, dépend de la manière dont nous menons notre vie. Parcourant avec habileté les bardos du rêve, de la méditation et de la vie quotidienne, l’auteur nous conduit au plus profond des mystérieux intervalles de la mort pour nous présenter leurs éblouissants paysages mentaux. Grâce à ce tour de force, nous recevrons des connaissances pour transformer la mort afin qu’elle cesse d’être le plus grand des obstacles et devienne la plus puissante des occasions d’atteindre l’Éveil.

 

Bouddhas de la Galerie Céleste

Ian Baker

Editions : Synchronique Editions

ISBN : 978 2 917738 12 2

Ce superbe livre illustré de peintures de l’artiste himalayen Romio Shrestha, commenté par le spécialiste du bouddhisme Ian Baker, relate le parcours de Siddharta Gautama, à travers sa vie, ses enseignements en pointant le rôle de l’Art sur le chemin de l’éveil. Il met également en valeur tous les Bouddhas et bodhisattvas du panthéon bouddhique. Une œuvre originale, dense, avec des peintures magnifiques.