Émission diffusée le 11 septembre 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Regards sur le racisme, le communautarisme et l’intégration

Invité : Olivier Raurich

Quelques réflexions concernant la position du bouddhisme à l’égard des préjugés raciaux, du communautarisme et de la discrimination.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

La voie du milieu, comprendre le rôle primordial du Dalaï-Lama

Robert Thurman

Editions : Guy Trédaniel Editions

ISBN : 978 2 8132 0032 7

Robert Thurman, titulaire de la chaire d’études bouddhistes de l’Université de Columbia, N.Y., ordonné moine tibétain est depuis 45 ans maintenant l’ami du Dalaï-Lama. Il relaie ici l’enseignement du sage et après un exposé approfondi du bouddhisme, il nous livre la voie vers un nouveau monde. Un ouvrage indispensable dans notre monde à la veille de grandes mutations.

 

Les droits de l’homme

Danièle Lochback

Editions : Découverte Ed. La

ISBN : 2 7071 4428 2
 

Paroles toxiques, paroles bienfaisantes Pour une éthique du langage

Michel Lacroix

Editions : Laffont Robert

ISBN : 978 2 221 11352 3

Toxiques ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. Michel Lacroix élabore un plaidoyer pour une Ethique du langage dans tous les domaines. Une éthique qui n’aurait pas pour critère de jugement la sagesse ou la vérité mais l’impact émotionnel chez l’individu. En remettant au goût du jour la courtoisie, les égards et la considération, on peut espérer selon l’auteur, endiguer la dégradation des relations sociales et les pratiques déshumanisantes.