Émission diffusée le 30 janvier 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Rencontre avec le jeune Tulku Dilgo Khyentsé Rimpoché

Entretien de Khyentsé Yangsi Rimpoché, l’émanation de Dilgo Khyentsé Rimpoché
- réalisé par Michel Baulez à Chanteloube en Juillet 2010

Livres présentés lors de cette émission

Rayons de Lune - Les Etapes de la méditation du Mahamudra

Dakpo Tashi Namgyal

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2916915575

Quatrième de couverture :

A partir des innombrables citations qui émaillent son texte, ce maître de méditation montre comment placer et maintenir l’esprit dans son état naturel. En guide spirituel bienveillant, il corrige les vues et les méditations erronées des débutants et des disciples confirmés.

La réalisation s’échelonne alors selon différents niveaux de pratique jusqu’à l’ultime bouddhéité.

Prouvant que le Mahamudra n’est pas une "invention" de Gampopa (1079-1153), le père de l’école Kagyu, mais qu’il se fonde pleinement sur la théorie et la pratique du Grand Véhicule, Dakpo Tashi Namgyal puise à la source, dans les sutras, les tantras et les instructions orales des grands accomplis indiens et tibétains. Dans un style simple et direct, il expose ainsi ce qui fait la pureté et l’efficacité de la méditation sur la nature de l’esprit.

Dans les enseignements bouddhistes tibétains, le Mahamudra a la réputation de mener directement aux réalisations les plus profondes. Comme la « Grande Perfection » (Dzogchen), sa pratique n’a rien perdu de son pouvoir de transformation et s’adapte à notre époque et à la vie active que nous menons. Transmise sans interruption depuis le Bouddha Shakyamuni (Ve siècle avant J.-C.), les mahasiddhas de l’Inde ancienne (IXe et Xe siècle) et les maîtres tibétains (XIe siècle) de la lignée kagyu, elle présente un cheminement graduel qui va de la pratique de l’attention à l’Éveil parfait.

Se fondant sur les textes canoniques, leurs commentaires et les instructions orales des êtres accomplis, ces Rayons de lune sont une véritable somme d’expériences et de réalisations. Montrant comment associer la méditation contemplative de la quiétude (shamatha) et la méditation analytique de la vision supérieure (vipassyana), ce traité nous emmène, par un cheminement graduel, jusqu’aux plus hautes réalisations. On trouvera donc ici un exposé détaillé de ces deux pratiques essentielles de la voie bouddhiste, d’abord selon les enseignements généraux du Grand Véhicule (Mahayana) et, ensuite, à la lumière des enseignements propres au Mahamudra.

 

L’Esprit du Tibet La vie et le monde de Dilgo Khyentsé Rimpoché

Matthieu Ricard

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 029824 4
 

Les Cent Conseils de Padampa Sangyé

Dilgo Khyentsé Rimpoché, Padampa Sangyé

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 290694923X

Le maître et yogi indien Padampa Sangyé était un grand voyageur. Les chroniques rapportent qu’il franchit la frontière népalo-tibétaine en l’an 1091. Après un séjour de dix ans au Tibet, il voyagea douze ans en Chine, après quoi il revint au Pays des Neiges pour y rester jusqu’à sa mort.

On ignore ce que le grand yogi fit en Chine, même si certains aiment à voir en lui un Bodhidharma du second millénaire. En revanche, on sait de source sûre que parmi ses disciples tibétains se trouvait l’excellente adepte de la Connaissance Transcendante, Machik Labdreum (1031 - 1129). De retour à Tingri, le maître décide, en 1117, d’abandonner son corps : ce sera l’occasion pour lui de prononcer son testament, un enseignement complet où la conscience et la méditation de la mort culminent dans l’Eveil lui-même, lequel, dans les enseignements les plus élevés, constitue la voie proprement dite.

Chacune des cent et une strophes de ce testament est généreusement commentée par Dilgo Khyentsé Rimpoché (1910 - 1991), dont la pensée poursuit et précise les déclarations de son ancêtre spirituel en nous montrant que les "gens de Tingri" ne sont autres que tous les chercheurs de vérité. Point par point, le dernier chant du maître se trouve donc explicité et élargi à l’infini pour que chacun y trouve son compte de consolation et d’instructions pratiques. Comme Padampa Sangyé, c’est avec un amour équanime et sans concessions flatteuses que Khyenté Rimpoché nous rappelle les secrets de notre liberté fondamentale - sans complications inutiles, mais avec plus de finesse et d’exhaustivité qu’on n’en trouvera jamais dans les gloses purement érudites.

 

Informations complémentaires

Association du Centre d’Etudes de Chanteloube 

Lieudit La Bicanderie
24290 Saint-Léon-sur-Vézère
tél : 00 33 (0)5 53 50 75 24 

fax : 00 33 (0)5 53 51 02 44 

e-mail : chanteloube@wanadoo.fr
http//:www.chanteloube