Émission diffusée le 9 octobre 2011

 

Présentation : Sandrine Colombo / Réalisation : Michel Baulez

Rencontre avec le Sakyong Mipham Rinpoché « sa personnalité, son parcours, son héritage spirituel » Invité Sakyong Mipham Rimpoché

Invité : Sakyong Mipham Rimpoché

Sagesses Bouddhistes reçoit un très grand maître tibétain, détenteur de la lignée Shambhala, le Sakyong Mipham Rinpoché, fils et héritier spirituel de Chögyam Trungpa Rinpoché, qui joua un rôle essentiel dans l’implantation du bouddhisme en occident.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Régnez sur votre monde

Sakyong Mipham Rimpoché

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 978 2 7103 2914 5

La plupart d’entre nous vivent dans une sorte de brouillard. Nous n’avons pas l’impression d’être maître de notre vie. Les très anciens enseignements de Shambhala portant sur l’art de régner montrent que nous pouvons maîtriser notre propre univers et vivre dans la confiance. Il faut transformer sa vie quotidienne en un moyen de gagner des forces et au lieu de devenir agressif, d’agir avec bonté, sagesse et compassion.

Sakyong Mipham dirige un réseau de centres de méditation et de retraite portant de nom de Shambhala.

 

Le monde sacré de Shambhala Pratique de la voie du guerrier dans la vie quotidienne

Jeremy Hayward

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2 02 029941 0

La pratique Shambhala appelle « voie du guerrier » l’effort consenti pour vivre pleinement chaque jour. Agie en guerrier ou guerrière, c’est oser vivre avec authenticité, douceur, courage, même quand les obstacles internes nous empêchent d’atteindre notre véritable potentiel. La voie du guerrier n’a pas pour objectif le retrait du monde. Elle veut au contraire, en faire un lieu plus propice à l’éveil pour soi et pour autrui.

 

Dharma et créativité

Chogyam Trungpa

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 2-02-055856-4

L’expression " art dharma " renvoie à un travail de création issu d’un état méditatif éveillé. Art direct et naturel, il est dénué d’agression. Dans ce livre, Chögyam Trungpa Rimpoché explique que c’est aussi un moyen d’apprécier la nature des choses telles qu’elles sont et de les exprimer sans s’efforcer de lutter ni d’accomplir quelque chose.

 

Informations complémentaires

Pour plus d’informations veuillez consulter les centres de Sakyong Mipham Rinpoché :

Dechen Chöling : le Centre Européen Shambhala
www.dechencholing.org/fr

et Le centre Shambhala Paris : http://paris.shambhala.fr