Émission diffusée le 20 février 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Rencontre avec Rabjam Rimpoché « Sa vie et son œuvre »

Invité : Rabjam Rimpoché

Rencontre avec Rabjam Rimpoché , réalisée au Centre d’Etudes bouddhiques de Chanteloube 24290 Saint-Léon-Sur-Vézère, le 13 juillet 2010, par Michel Baulez

Traduction Matthieu Ricard

Livres présentés lors de cette émission

La Fontaine de grâce

Dilgo Khyentsé Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2 906949 11 6

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le yoga du maître, union avec la nature du maître spirituel, est le fondement de toutes les pratiques. Dans l’absolu, le maître spirituel ne fait qu’un avec la véritable nature de l’esprit, l’essence de la bouddhéité.

Mais c’est grâce aux profonds enseignements que dispense le maître extérieur qu’il est possible d’accéder à la réalisation du maître intérieur, qui est pur Eveil. Le yoga du maître, ici exposé dans le cadre de la pratique des préliminaires, est le fondement de la voie qui mène à cette réalisation.

Cette méthode, fondée sur le respect, la confiance et la dévotion envers un maître authentique, est donc le point central à partir duquel se déploient tous les autres aspects de la pratique spirituelle.

En commentant de manière profonde et complète les enseignements révélés par Jigmé Lingpa, maître tibétain du XVIIIe siècle, Dilgo Khyentsé Rinpotché nous livre ici des instructions essentielles sur cette pratique qui " à elle seule réunit toutes les connaissances et dispense tous les fruits. "

 

Moines danseurs du Tibet

Matthieu Ricard

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226101705

Des moines qui dansent ! N’est-ce pas surprenant !

Les danses sacrées du Tibet que Matthieu Ricard nous fait découvrir ici, ont peu de choses à voir avec l’idée de spectacle, même si le jeu et l’humour n’en sont nullement absents. Elles sont support de méditation, exploration partagée de la paix intérieure, don spirituel des moines à la communauté laïque. Chaque geste est porteur d’une symbolique, chaque masque et chaque costume correspondent à un récit qui véhicule les valeurs du Bouddhisme. Danse et musique s’unissent pour marquer les étapes de la libération de l’homme, prisonnier de ses poisons mentaux.

 

Audace et compassion

Dilgo Khyentsé Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2 906949 06 X

Hautement respecté au Tibet et dans le monde entier, Dilgo Khyentsé, dont la vie exceptionnelle s’éteignit en septembre 1991, était l’un des plus grands poètes, érudits, philosophes et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain.

Il présente ici, l’Entraînement de l’esprit en sept points, introduits au Tibet par le maître indien Atisha. Ce texte qui est le cœur même de la voie bouddhiste, enseigne comment utiliser toutes les situations de la vie pour se délivrer de l’emprise du moi et se mettre au service d’autrui.

 

Informations complémentaires

Association du Centre d’Etudes de Chanteloube 

Lieudit La Bicanderie
24290 Saint-Léon-sur-Vézère
tél : 00 33 (0)5 53 50 75 24 

fax : 00 33 (0)5 53 51 02 44 

e-mail : chanteloube@wanadoo.fr
http//:www.chanteloube