Émission diffusée le 3 juillet 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Rencontre avec Sa Sainteté Sakya Trizin à Kuttolsheim (1/2)

Invité : Sa Sainteté Sakya Trizin

Sagesses bouddhistes vous propose une rencontre avec Sa Sainteté Sakya Trizin, chef de la lignée sakyapa du bouddhisme tibétain, dans son centre européen à Kuttolsheim, en Alsace, réalisée lors de sa visite en juillet 2010.

Livres présentés lors de cette émission

Chemins spirituels, petite anthologie des plus beaux textes tibétains

Matthieu Ricard

Editions : Nil Editions

ISBN : 978 2 84111 245 6

Moine bouddhiste au parcours exceptionnel et interprète de Sa Sainteté le Dalai Lama, Matthieu Ricard propose dans ce très beau livre, toute une sélection de textes qu’il a découverts et auxquels il a été très sensible, tout au long de son propre cheminement spirituel. Chemins spirituels offre une approche très accessible de cette philosophie fondée sur les qualités humaines que sont l’amour altruiste, la compassion altruiste. Un très beau livre à ne pas manquer.

 

Cheminer vers la sagesse

Deepak Chopra

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 19139 7

Sur le chemin de l’école, un adolescent de quinze ans est abordé par un vieil homme à barbe blanche, issu de nulle part. Celui-ci déclare que le garçon est en âge de connaître certaines choses qu’il est prêt à lui enseigner. Qui est cet homme étrange ? Aussi sage que Socrate et paisible que Bouddha, il use d’énigmes et de paraboles pour apporter des réponses surprenantes à quatre questions essentielles : Ai-je une âme ? Comment nos souhaits deviennent-ils réalité ? Quelle est la force suprême de l’univers ? Comment puis-je changer le monde ?

Le jeune homme n’est autre que Deepak Chopra lui-même. Il a grandi pour transmettre ce que le vieil homme lui a appris. Ce conte initiatique propose une introduction à la spiritualité destinée aux jeunes comme aux moins jeunes. Né en Inde, Deepak Chopra - l’une des cent personnalités marquantes du siècle, selon l’hebdomadaire Time - dirige l’Institut du potentiel humain de San Diego (Californie). _ Ses nombreux ouvrages sont des best-sellers mondiaux.

 

Tout est conscience

Jean-Marc Vivenza

ISBN : 979 2 226 19149 6

Née au IVe siècle de notre ère au Gandhara, l’école du Yogâcâra ou voie de " l’esprit-seul " est l’une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Ses idées ont imprégné la pensée bouddhique à un point tel qu’on ne les distingue plus de l’enseignement originel du Bouddha. Ses maîtres enseignent l’inexistence pure et simple du monde de l’illusion et de l’impermanence.

Jean-Marc Vivenza, auteur de Nâgarjuna et la doctrine de la vacuité , poursuit ici son exploration limpide des philosophies fondatrices du bouddhisme ancien.