Émission diffusée le 10 juillet 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Claude Darmon

Rencontre avec Sa Sainteté Sakya Trizin à Kuttolsheim (2/2)

Regards sur la protection de l’environnement

Sagesses bouddhistes poursuit sa rencontre avec Sa Sainteté Sakya Trizin, chef de la lignée sakyapa du bouddhisme tibétain, dans son centre européen à Kuttolsheim, en Alsace, réalisée en juillet 2010. Il évoquera plus particulièrement un thème qui lui est cher, la défense et la protection de l’environnement.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion
sur le site de France 2, en allant dans :
France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique
puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ».
Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions".
Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.


Livres présentés lors de cette émission

Ce que nous dit la nature

Pierre Rabhi

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 978 2 35490 041 0

Lors d’un colloque organisé par Sophie Rabhi-Bouquet autour de la question du devenir de révolution aujourd’hui, Pierre Rabhi, connu pour son combat écologique dans une démarche laïque et universelle, converse avec Lama Lhundroup et Lama Mingyour du monastère de Karma Ling représentant la tradition bouddhiste tibétaine, le Père Jean-François Holtoff, fortement investi dans la protection de la nature et de tradition catholique, et Aigle Bleu, représentant de la tradition amérindienne du Canada. Par l’observation de la relation entre l’humain et la nature, chacun est renvoyé à sa propre humanité, à sa propre conscience et à sa responsabilité individuelle.

 

Ecologie et spiritualité

André Comte-Sponville, Pierre Rabhi, Albert Jacquard, Jean-Marie Pelt

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 17282 3

Un état des lieux passionnant qui s’il fait la part belle à la contemplation et à la poésie, n’en est pas moins un appel à l’action.
Jacques Brosse, André Comte-Sponville, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi et d’autres encore apportent leur témoignage.

 

Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi

Editions : Actes Sud Editions

ISBN : 978 2 7427 8967 2

Pierre Rahhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour a la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé a dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses.

Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu : elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit, s’est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

 

Ce Monde est tout ce que nous avons

Thich Nhat Hanh

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 978 2 7029 0803 7

« Un livre choc sur l’impact que nous avons sur notre planète » : Thich Nhat Hanh nous offre sa vision saisissante du futur de notre planète. Il nous rappelle avec éloquence qu’être vivant est à la fois une bénédiction et un honneur dont nous devons être dignes. Il nous exhorte à l’action éveillée pour protéger la Terre qui sera celle de nos enfants. A ne pas manquer.