Émission diffusée le 17 juin 2018

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Rencontre avec Takloung Matrul Rimpoché – 1ère partie

Invité : Takloung Matrul Rimpoché

Sagesses Bouddhistes propose la première partie de la rencontre avec Takloung Matrul Rimpoché, maître de la lignée Takloung Kagyu du bouddhisme tibétain, reconnu 7ème Takloung Matrul Rimpoché par sa sainteté le Dalaï-Lama dès 1987, et qui séjourna en France en décembre 2017. Il nous parlera aujourd’hui de sa lignée, peu connue en Europe et abordera les moments clés de sa vie.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant toute une semaine (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

INFO/Aide aux internautes qui ont du mal à retrouver l’émission en REPLAY

Cherchez sur votre serveur : Les chemins de la Foi – France 2 (ou replay) / Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Sur la page qui s’affiche, choisissez votre émission – après quelques secondes de PUBLICITÉ, l’émission en REPLAY vous sera proposée.

Livres présentés lors de cette émission

Le Chemin de la Grande Perfection

Patrul Rimpoché

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2-906949-13-2

Ce livre se présente comme un guide des préliminaires de l’Essence du cœur de l’immensité, un cycle de pratiques méditatives appartenant à l’école du bouddhisme tibétain appelée Grande Perfection. Le style direct, familier, et la grande variété des citations, anecdotes et proverbes qui appuient chaque idée importante épargnent au lecteur la monotonie des exposés classiques.

 

Bodhicaryâvatâra - La Marche vers l’Eveil

Shantideva

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 978 2 91 69 15 35 7

Le Bodhicaryâvatâra est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des bodhisattvas. Il contient des explications claires et des instructions pratiques, appuyées par des raisonnements d’une force inoubliable, dont les pratiquants bouddhistes font usage depuis des générations pour renoncer à leurs vieilles habitudes et transformer à fond leur existence à mesure que les qualités extraordinaires de l’esprit d’Eveil prennent racine en eux. »

Cette nouvelle traduction de La Marche vers l’Eveil de Shântideva (VIII-IX’’ siècles) a été réalisée à partir du tibétain d’après l’interprétation et les explications détaillées du Khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d’une tradition millénaire de commentaire de ce texte.

Ces explications, traduites intégralement en français, font l’objet des trois volumes des Perles d’ ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.

 

Rayons de Lune - Les Etapes de la méditation du Mahamudra

Dakpo Tashi Namgyal

Editions : Padmakara Editions

ISBN : 2916915575

Quatrième de couverture :

A partir des innombrables citations qui émaillent son texte, ce maître de méditation montre comment placer et maintenir l’esprit dans son état naturel. En guide spirituel bienveillant, il corrige les vues et les méditations erronées des débutants et des disciples confirmés.

La réalisation s’échelonne alors selon différents niveaux de pratique jusqu’à l’ultime bouddhéité.

Prouvant que le Mahamudra n’est pas une "invention" de Gampopa (1079-1153), le père de l’école Kagyu, mais qu’il se fonde pleinement sur la théorie et la pratique du Grand Véhicule, Dakpo Tashi Namgyal puise à la source, dans les sutras, les tantras et les instructions orales des grands accomplis indiens et tibétains. Dans un style simple et direct, il expose ainsi ce qui fait la pureté et l’efficacité de la méditation sur la nature de l’esprit.

Dans les enseignements bouddhistes tibétains, le Mahamudra a la réputation de mener directement aux réalisations les plus profondes. Comme la « Grande Perfection » (Dzogchen), sa pratique n’a rien perdu de son pouvoir de transformation et s’adapte à notre époque et à la vie active que nous menons. Transmise sans interruption depuis le Bouddha Shakyamuni (Ve siècle avant J.-C.), les mahasiddhas de l’Inde ancienne (IXe et Xe siècle) et les maîtres tibétains (XIe siècle) de la lignée kagyu, elle présente un cheminement graduel qui va de la pratique de l’attention à l’Éveil parfait.

Se fondant sur les textes canoniques, leurs commentaires et les instructions orales des êtres accomplis, ces Rayons de lune sont une véritable somme d’expériences et de réalisations. Montrant comment associer la méditation contemplative de la quiétude (shamatha) et la méditation analytique de la vision supérieure (vipassyana), ce traité nous emmène, par un cheminement graduel, jusqu’aux plus hautes réalisations. On trouvera donc ici un exposé détaillé de ces deux pratiques essentielles de la voie bouddhiste, d’abord selon les enseignements généraux du Grand Véhicule (Mahayana) et, ensuite, à la lumière des enseignements propres au Mahamudra.