Émission diffusée le 28 juin 2009

 

Présentation : Sandrine Colombo / Réalisation : Claude Darmon

Rencontre avec Thich Nhat Hanh, un maître zen contemporain

Documentaire de Bénédicte Niogret

Adresse du Centre du Vénérable THICH NHAT HANH

- DIEULIVOL (33)
- Village des Pruniers
- Tradition zen vietnamien, Sangha de l’Inter Etre / Association loi 1901
- Hameau nouveau
- 13 Martineau
- 33580 Dieulivol
- Tél. 05 56 61 66 88
- Fax 05 56 61 61 51
- Site internet : http://www.villagedespruniers.org/
- e-mail : NH-office@plumvillage.org ou newhamlet@wanadoo.fr

Le Cœur des Enseignements du Bouddha

Thich Nhat Hanh

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2 7103 0987 4

Les enseignements du Bouddha sur la transformation et la guérison sont très profonds. Ils ne sont pas théoriques mais doivent être pratiqués dans notre vie quotidienne. Le Bouddha a enseigné la vérité de la souffrance, mais il a aussi enseigné la vérité de « vivre heureux avec ce qui est ». Un livre référence très complet sur le cœur des enseignements du Bouddha, que sont les 4 Nobles Vérités et l’octuple Sentier en particulier.

 

Pour une métamorphose de l’esprit

Thich Nhat Hanh

Editions : Table Ronde Editions de la

Pour ressentir, réfléchir ou méditer, nous utilisons le même outil : notre esprit. Mais comment espérer nous améliorer si nous n’en connaissons pas le fonctionnement ? S’appuyant sur quelques-uns des textes fondateurs des plus importants courants bouddhistes, Thich Nhat Hanh a rédigé cinquante stances — et leurs commentaires — afin d’expliquer la nature et les mécanismes de la conscience. Il y révèle notamment comment les différents « niveaux de pensée » peuvent générer une vision du monde fragmentée, source de conflits et de souffrance. Son enseignement fournit alors les clés pratiques pour véritablement comprendre notre esprit, modifier notre perception de l’univers et procéder ainsi à une profonde et bénéfique transformation intime.

Existe également en livre de Poche, comme la plupart des livres de Thich Nhat Hanh
Pocket Spiritualités
ISBN 978 2 266 16816 8

 

Feuilles odorantes de palmier "Journal 1962 - 1966"

Thich Nhat Hanh

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2 7103 0956 1

Jeune moine bouddhiste de tradition zen, Thich Nhat Hanh souhaitait développer un bouddhisme plus proche des préoccupations de la vie quotidienne des vietnamiens. Le chaos de la guerre du Vietnam va lui donner l’opportunité de s’affranchir de l’autorité bouddhiste conservatrice et de créer des villages expérimentaux ainsi qu’une université. Mais cette guerre l’obligera à quitter sa terre natale

 

Chants du Cœur

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 032 4

Extraits sélectionnés et compilés par Thich Nhat Hanh et la Sangha du Village des Pruniers

Empli de compassion pour la souffrance dans notre monde actuel, il a fait une sélection de soutras appartenant aux deux traditions : le bouddhisme originel et le Mahayana, non pour satisfaire notre connaissance mais pour nous aider à voir comment transformer notre souffrance dans la vie quotidienne. Dans cette sélection originale, vous trouverez certains soutras qui ne sont ni chantés, ni connus dans d’autres monastères.
Fait très rare, les soutras sont chantés en français au Village des Pruniers. Ils ont aussi accompagnés tout le documentaire. Ce livre est un livre très précieux : celui des Trois Joyaux.

 

Quelques autres livres de Thich Nhat Hanh

Esprit d’amour, esprit de paix

Thich Nhat Hanh

Editions : JC Lattès Editions

ISBN : 2 7096 2603 9

Nous ne sommes pas sans ressource face à la violence. La paix véritable est toujours possible. Avec son inimitable mélange de bienveillance, de candeur et de courage, Thich Nhat Hanh nous offre un vrai message d’espoir et nous exhorte à ne pas baisser les bras : nous pouvons faire vivre la paix, ici et maintenant. Nous détenons en effet un pouvoir précieux, celui de générer la compréhension et la compassion à tous les niveaux de notre vie : individuel, familial, professionnel... Ce livre, guide de transformation spirituelle, mêle paraboles et techniques de méditation, auxquelles s’ajoutent les souvenirs de cet inépuisable « combattant de la paix », notamment au Vietnam. Il nous aide à mieux vivre en cultivant la non-violence.

 

La Paix en soi, la paix en marche

Thich Nhat Hanh

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2 226 17290 4

Cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale, ne relève pas du miracle, c’est un art accessible à tous pour vivre dans l’harmonie.
Cet art d’écouter l’autre et d’entrer en relation profonde avec lui, au-delà de tous les obstacles, Thich Nhat Hanh, maître zen vietnamien, qui fut l’un des principaux dissidents face au régime imposé par les Américains au Sud-Vietnam, l’a mis en pratique au cours de nombreuses rencontres, comme celle entre Israéliens et Palestiniens relatée ici, et qui a eu lieu en 2001 au village des Pruniers, en Dordogne où il réside depuis 1982. Au-delà des « bons sentiments », cet art s’appuie sur une méthodologie précise que Thich Nhat Hanh résume en cinq points qui sont autant de thèmes pour une pratique quotidienne de la paix.

 

La paix, un art, une pratique

Thich Nhat Hanh

Editions : Bayard Editions

ISBN : 2 227 436 47 6

Si nous sommes en paix avec nous-mêmes, si nous sommes heureux, nous pouvons sourire et nous épanouir, et chacun, dans notre famille, dans la société tout entière profitera de notre paix. C’est par notre aptitude à sourire, à respirer, à ETRE PAIX, que nous pouvons amener la Paix. Ce message de Thich Nhat Hanh est le fondement de son enseignement. Il vit en Dordogne depuis 1982 où il anime une communauté bouddhiste très vivante et très accueillante « Le Village des Pruniers ».