Émission diffusée le 5 avril 2009

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisateur : Michel Baulez

Ryôkan, poète et moine zen

Invité : Dominique Blain

Ryokan, l’oublié du monde

Dominique Blain

Editions : Les deux Océans Editions

ISBN : 2 86681 158 2

Grande figure du bouddhisme zen Ryokan Taïgu (1758 - 1831) est aussi vénéré au Japon que François d’Assise l’est en Europe. Calligraphe et poète, ses poèmes passent pour représenter l’essence même du zen, il eut une vie simple et paisible mais aussi hors du commun.

 

Contes zen - Ryôkan, le moine au cœur d’enfant

Ryokan

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2 7329 0425 4

À l’écart du monde, dans son ermitage de Gogoan, Ryôkan s’est tenu en silence. Aujourd’hui pourtant, l’écho harmonieux de son existence touche chacun de ceux qui l’entendent. En suivant avec candeur et sincérité la voie du dépouillement et de l’effacement de soi, Ryôkan a incarné le Zen le plus pur. Ryôkan n’a pas laissé de notes précises sur les évènements de sa vie, mais il a légué a travers des textes poétiques et son admirable calligraphie, un trésor de sagesse infinie.

 

Ryôkan, le chemin vide Vie et poèmes d’un moine zen

Editions : Dervy Editions

ISBN : 2 84454 210 7

Vous pourrez retrouver dans ce petit ouvrage le récit de la vie de Ryôkan et ses plus beaux poèmes. Peintre et calligraphe il écrivit plus de 2800 poèmes en chinois et en japonais.

 

Les 99 Haïku de Ryôkan

Joan Titus-Carmel

Editions : Verdier Editions

ISBN : 2 86432 053 3

Le haiku, « sorte de balafre légère tracée dans le temps » réussit à exprimer en peu de mots ce que l’encre suscite en quelques traits de pinceau dans la calligraphie ou la peinture : un moment privilégié, un instant de lumière, un éveil.