Émission diffusée le 21 février 2010

 

"Sagesses bouddhistes" du 21 février 2010

Shinran : Un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval

Invité : Jérôme Ducor

Religieux bouddhiste japonais ayant vécu au XIII siècle dans le Japon médiéval, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards. « Sagesses Bouddhistes » retrace la vie et l’œuvre de ce maître singulier.

Livres présentés lors de cette émission

Shinran

Jérôme Ducor

Editions : Infolio Editions

ISBN : 978 2 88474 926 8

Religieux bouddhiste du moyen-âge japonais, Shinran a formulé un enseignement révolutionnaire à bien des égards, puisqu’il offrait à tout un chacun, même les plus démunis, la possibilité de réaliser l’éveil bouddhique et s’affranchir de la souffrance inhérente à toute forme d’existence.

On trouve dans ce livre non seulement une biographie détaillée de ce grand Maître japonais que fut Shinran, à travers sa vie et ses pensées, mais aussi l’histoire du développement de la tradition de la Terre Pure, de ses origines jusqu’à nos jours.

 

Le Gué vers la Terre Pure - Le Senchaku-shû de Hônen

Jérôme Ducor, Hônen 1133-1212

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2-213-61738-4

Le Senchaku-shû de Hônen (1133-1212) est le texte fondateur de l’Ecole de la Terre Pure, l’un des principaux courants du bouddhisme japonais.

Encore peu et mal connue en Occident, cette tradition propose une méthode à la fois facile et efficace permettant à tout un chacun de parvenir à l’état d’éveil en allant naître, après la mort, dans la Terre Pure du Buddha Amida grâce à la pratique de la commémoration du Buddha (nembutsu).

Composé comme un traité méthodique, ce texte est étayé de nombreuses citations des Ecritures bouddhistes de l’Inde et de la Chine, qui en font une véritable anthologie de la Terre Pure.

 

Enseignements du Bouddha

Jean Eracle

Editions : Librio Editions

ISBN : 2-290-33834-6

Un petit volume propice à la méditation et qui renferme de précieux moments de sagesse. Le Canon bouddhique, né en Inde dans les premiers siècles de notre ère est à la source de ce florilège magnifiquement choisi, présenté et traduit de l’ancien chinois par Jean Eracle.

 

Informations complémentaires

Présentation : Aurélie Godefroy

Réalisation : Claude Darmon