Émission diffusée le 15 août 2010

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Tara - la Libératrice

Invité : Eric Vinson

En ce 15 août, jour de l’Assomption, les « Chemins de la Foi » s’associent afin d’évoquer la force tranquille féminine vénérée avec foi dans leur religion respective.

Sagesses Bouddhistes consacre ainsi son émission à « Tara », divinité féminine emblématique du bouddhisme tibétain, mère attentive à protéger ses fidèles, elle est l’objet d’une dévotion très profonde.

Livres présentés lors de cette émission

Tara, l’Eveil au féminin

Bokar Rimpoché

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-77-6

Tara, la "Libératrice", est la divinité féminine du bouddhisme par excellence. A la fois personnification de la prajnaparamita (la connaissance de l’absolu) et mère attentive à protéger ses fidèles, elle est l’objet d’une dévotion profonde de tous les Tibétains : autant le peuple des nomades que les érudits dans les monastères.

Bokar Rimpoché nous présente ici les différents aspects de la divinité, nous offre des témoignages contemporains sur son activité bienfaisante, retrace l’origine de son tantra et analyse la louange qui lui est dédiée. Une abondante iconographie complète l’ouvrage, notamment les représentations en couleurs des vingt et une formes de Tara.

Fabrice Midal, philosophe, chargé de cours à l’Université Paris-Vlll, enseigne le bouddhisme depuis de nombreuses années. Il est membre du conseil d’ administration de l’université bouddhique européenne. Il est notamment l’auteur de très nombreux ouvrages, notamment Quel bouddhisme pour l’Occident ? (Seuil).

 

Le Bouddha de compassion, images de Guanyin

Wang Guo-Qing

Editions : Grégoriennes Edition

ISBN : 978 2 914338 13 4

Dans ce magnifique ouvrage, on retrouve une sélection des plus belles représentations de Guanyin, ou Avalokitesvara (en sanscrit), la « divinité de la compassion », issues de la collection originale du Musée National de Taipei.

www.adverbum.fr

 

Les Routes de la compassion

Sa Sainteté le XVII Karmapa Ogyen Trinlé Dorjé

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 905998 97 2

Expliqué par S.S. le XVIIème Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé, ce livre se compose des « Trente-sept Pratiques des Fils des Vainqueurs », un texte vénéré au Tibet, qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour pratiquer le dharma, l’enseignement du Bouddha.

 

La Puissance de l’Amour

Gyalwang Drukpa

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 978 2 905998 98 9

Sa Sainteté nous explique l’importance et le pouvoir de la compassion et du partage, afin d’atteindre le Bonheur ; le tout sur le ton moderne et vivifiant qui lui est propre, afin de mieux transmettre la sagesse du bouddhisme tibétain.