Émission diffusée le 10 février 2019

 

Réalisation : Michel Baulez / Présentation : Sandrine Colombo

Tous les êtres sont des Bouddhas - 2ème partie - Replay 28 jours

Invitée : Sandy Hinzelin

Sagesses Bouddhistes se penche avec son invitée, Sandy Hinzelin, sur les 51 stances issues du traité rédigé par le 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339) « le Traité qui montre la Nature de Bouddha » et nous montrerons comment ce texte très ancien peut apporter bienfaits et spiritualité dans notre société contemporaine.

Sandy Hinzelin, Docteur en philosophie, enseignant la philosophie orientale et occidentale a consacré sa thèse à ce texte très important – sous le titre « Tous les êtres sont des bouddhas » texte que nous abordons aujourd’hui dans le cadre de l’émission.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant 28 jours (après sa diffusion) en REPLAY https://france.tv/france-2/les-chem...

Puis cliquez sur la rubrique : tous les épisodes en streaming-france.tv

Cliquez sur l’icône de l’émission et elle apparaîtra sur l’écran.

Livres présentés lors de cette émission

Tous les êtres sont des Bouddhas

Editions : Le Prunier - Sully

ISBN : 978 2 35432 310 3

Traduction et commentaires du traité qui montre la nature de Bouddha, du 3ème Karmapa

Avec la traduction du traité écrit par le 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339) maître tibétain de la lignée Kagyu, qui montre la Nature de Bouddha, et celle du commentaire de Lodrö Thayé, Sandy Hinzelin propose une lecture phénoménologique détaillée, très instruite et inspirante de la nature de Bouddha.

 

L’Odyssée des Karmapas, la grande histoire des lamas à la coiffe noire

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 978 2 226 22150 6

Le livre retrace la vie et les pratiques miraculeuses des 17 karmapas, ces chefs spirituels d’une des lignées principales du bouddhisme tibétain, qui se sont succédés depuis presque 1000 ans. Ils sont les seuls en termes d’autorité spirituelle à pouvoir être comparés avec les Dalai-lamas. Rangjoung Dorié est l’un d’eux, le 3ème karmapa auteur du Traité qui montre la nature de Bouddha, et sur lequel s’appuie Sandy Hinzelin, invitée de Sagesses Bouddhistes.

 

L’Ondée de Sagesse : Chants de la lignée Kagyu

Editions : Editions Claire Lumière - Série Tsadra

ISBN : 2 905998 81 4

On peut ici découvrir notamment la vie et l’œuvre de Kongtrul Lodrö Thayé dont nous vous avons parlé durant ces émissions, pour avoir commenté par écrit chacune des 51 stances du Traité qui montre la Nature de Bouddha. On retrouve également dans ce magnifique ouvrage les pères fondateurs de la lignée kagyu, entrainant dans leur filiation les Karmapas et d’autres grands êtres. Tous ont atteint la réalisation la plus haute et tous se sont exprimés par le chant qui se révèle à la fois, enseignement, louange et bénédiction.

 

Le vagabond de l’Eveil : la vie et les enseignements de Patrul Rinpoché

Editions : Editions Padmakara

ISBN : 978 2 37041 114 3

Il s’agit de la biographie de l’un des maîtres les plus vénérés du bouddhisme vajrayana, pratiquant itinérant dans le Tibet oriental du XIXème siècle, et qui rédigea des textes fondamentaux.

Cet ouvrage est considéré par de nombreux maîtres de toutes les écoles comme le guide suprême, à la fois profond, vivant et détaillé. La constante référence à l’expérience vécue dénonce la futilité de l’approche simplement intellectuelle et situe bien la pratique authentique du bouddhisme comme une réelle transformation intérieure.