Émission diffusée le 19 juin 2011

 

Dimanche 19 juin 2011 de 8h30 à 12h

Une matinée exceptionnelle sur un thème universel « Parlons-nous d’amour »

Les émissions des « Chemins de la foi » diffusées le dimanche matin sur France 2 dès 8h30 : Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur – ont uni d’un commun accord leur temps d’antenne, pour rappeler que la conviction religieuse, la foi, est indissociable du respect et de l’amour pour les autres.

Une série de documentaires ou reportages de 13 ou 26 minutes, ponctués de courts questionnements auprès de témoins choisis, vous entrainera au cœur de chaque tradition religieuse… qui présentera à chaque fois un angle différent dans sa lecture de l’AMOUR.

Après la messe (10h45 – 11h30) un échange de 30’ sera proposé entre les différents témoins de cette matinée, réunis ensemble sur un même plateau. Il sera animé par Frédéric Lenoir.

A 8h30 - Sagesses Bouddhistes vous propose en cette année des 2600 ans de l’Eveil du Bouddha, la figure emblématique du Bouddha de compassion et d’amour universel, dans le cadre prestigieux et paisible du Musée Guimet, déclinée dans les trois grandes traditions, theravada (Jeanne Schut) mahayana (Jérôme Ducor) et vajrayana (Vénérable Dagpo Rimpoché).
Réalisation : Michel Baulez

Les autres cultes vous proposent :

L’amour entre Dieu et l’être humain dans la pensée musulmane, le Cantique des Cantiques, lu, dans la tradition juive, et, pour les chrétiens, l’amour gratuit de Dieu, l’exercice de la fraternité dans un monastère, la solidarité et le pardon, ou encore l’amour jusqu’au don de sa propre vie.

Informations complémentaires

Réalisation de cette matinée exceptionnelle : Claude Darmon (réalisateur de Sagesses Bouddhistes).
Présentation Frédéric Lenoir, historien des religions et directeur de la rédaction du Monde des Religions