Émission diffusée le 4 décembre 2011

 

Présentation : Aurélie Godefroy / Réalisation : Michel Baulez

Voir et comprendre : qu’est ce que la vision juste

Invité : Gérard Pilet

Sagesses Bouddhistes et son invité de tradition zen sôtô, développent dans cette émission, la notion de « vision juste » reliée aux notions d’impermanence et d’interdépendance, essentielles dans la compréhension du bouddhisme.

Vous pouvez voir et revoir cette émission pendant la semaine consécutive à la diffusion sur le site de France 2, en allant dans : France 2 - Programmes qui s’affichent par ordre alphabétique puis : « Les Chemins de la Foi » ou « Sagesses Bouddhistes ». Le choix vous est offert sur la page des émissions religieuses qui s’affiche cliquez sur "revoir les émissions". Faite votre choix ... il y a un moment d’attente... Cliquez sur la barre en bas de l’écran qui s’affiche pour recevoir images et son.

Livres présentés lors de cette émission

Actualiser la voie

Gérard Pilet, Maître Dôgen

Editions : Editions Kan Jizai

ISBN : 978 2 952 80 50 1 8

Un recueil des commentaires du Genjo Koan de Maître Dôgen, un des plus grands maîtres du bouddhisme zen, une tradition qu’il implanta d’ailleurs, au Japon. Le Genjo Koan qui est présenté et commenté dans cet ouvrage constitue l’un des chapitres clé de son œuvre maîtresse : le shôbôgenzô.

 

Eloge de Rien , carrément zen

Wing fun Cheng, Hervé Collet

Editions : Moundarren Editions

ISBN : 2 907312 58 8
 

Le Monde du Zen, images, textes, enseignements

Maryse Shibata, Masumi Shibata, Myriam Levering

Editions : Grund Editions

ISBN : 978 2 7000 1744 1

Les textes essentiels de la spiritualité Zen, magnifiquement illustrés, avec plus de 50 photographies en couleurs qui saisissent l’essence de cette école du bouddhisme. A ne pas manquer.

 

Le chant du vent dans l’arbre sec

Philippe Coupey

Editions : Accarias-L’Originel Editions

ISBN : 978 2 910677 94 7

Les enseignements que donne ici Philippe Coupey, maître zen de tradition zen sôtô, consistent en commentaires de deux écrits japonais du XIII eme siècle qui sont : les commentaires du Sansho Doei, un recueil de poèmes composés par Maître Dôgen lui-même et ceux du Komyozo Zanmai écrit par son disciple Koun Ejo, à la même époque.

 

Informations complémentaires

Adresse du centre :
Centre Kanjizai
61 rue Jacques Cartier

07430 Davezieux
Fondateur : Gérard Chinreï Pilet
Tradition Zen Sôtô

Toutes informations :
Site Internet : http://www.kanjizai.fr
Adresse email : contact@kanjizai.fr