Émission diffusée le 19 octobre 2014

 

Réalisation : Claude Darmon / Présentation : Aurélie Godefroy

ZEN : la vertu de l’effort

Invité : Pierre Crépon

Pierre Crépon développera dans Sagesses Bouddhistes la notion d’effort dans la pratique du zen et son aboutissement. Comment le mettre en œuvre et selon quelle motivation ? De quelles qualités doit-il être accompagné afin d’être bénéfique pour soi et tous les êtres.

Pour revoir la dernière émission Sagesses Bouddhistes :
www.pluzz.fr
puis, choisir Fr2 et cliquer sur "Sagesses Bouddhistes”

Livres présentés lors de cette émission

Appréciez votre vie, l’essence de la pratique du Zen

Taizan Maezumi

Editions : Editions Sully

ISBN : 978 2 35432 100 0

Cet ouvrage est un recueil d’enseignements de Taizan Maezumi (1931-1995), l’un des maîtres zen japonais les plus influents, qui transmit le zen à l’Occident dans les années 60. « Soyez intime avec votre vie ou votre vie elle-même est la Voie » répétait souvent maître Maezumi. Dans un langage simple et éloquent, il nous dit comment apprécier notre vie en tant que vie du bouddha et clarifier de nombreux questionnements.

 

L’art du Zazen

Pierre Crépon

Editions : Editions Sully

ISBN : 978-2-35432-077-5

Le zazen se situe au cœur de la pratique bouddhique. C’est une expérience spirituelle, un art merveilleux qui nous ouvre à une ouverture plus vaste de notre vie.

« Le zazen dont je parle n’est pas l’apprentissage de la méditation. Il porte sur le Dharma de paix et de bonheur, la pratique-réalisation d’un éveil parfait. Il est la manifestation de l’ultime réalité ; les pièges et les filets ne peuvent jamais l’atteindre. Une fois que vous avez saisi mon cœur, vous êtes semblable au dragon quand il arrive à l’eau et semblable au tigre quand il pénètre dans la montage ». De Maître Dôgen, Fukanzazengi

 

Essais sur le bouddhisme zen

D.T.Suzuki

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-13866-8

Rassemblés pour la première fois en un seul volume, cette fresque encyclopédique demeure l’ouvrage de référence sur la tradition zen, reflétant le dialogue fécond entretenu par l’auteur avec les plus grands philosophes. Il a ainsi largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXème siècle.

 

Informations complémentaires

Toutes informations :

www.kokaiji.org : le temple zen de Vannes

www.zen-azi.org : Association Zen Internationale