"Voix bouddhistes" du 25 juin 2000

Actualité du livre

Invité : Frédéric Lenoir

publié le dimanche 25 juin 2000

Frédéric Lenoir est docteur en sociologie et chercheur associé au Centre d’études interdisciplinaire du Fait religieux (Ehess).

Il a co-dirigé l’Encyclopédie des religions (Bayard, 1997) et collabore à l’express.

Il a récemment publié chez Fayard une enquête sur le Bouddhisme en France.


Livres présentés lors de cette émission :

Le Bouddhisme en France

Frédéric Lenoir

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2213605289

Extrait de la présentation de l’enquête "Le Bouddhisme en France" de Frédéric Lenoir.

"La France est le pays occidental où le Bouddhisme connaît le développement le plus spectaculaire depuis une trentaine d’années. Cette enquête menée auprès d’un millier de Français [...], la première d’une telle envergure en Occident, permet de répondre aux nombreuses questions posées par l’étonnante diffusion du Bouddhisme [...].

Combien de Français sont-ils véritablement concernés par cette vague et selon quelle intensité ? [...] Cet engouement est-il une mode passagère ou un phénomène plus durable ? [...] Qui sont les adeptes les plus engagés dans la pratique de la méditation ? Quels bénéfices retirent-ils de la pratique du Bouddhisme ? [...]

Cette enquête aborde en profondeur la question des rapports du Bouddhisme à la modernité occidentale [...]."

 

L’Infini dans la paume de la main

Matthieu Ricard, Trinh Xuan Thuan

Editions : Fayard Editions

ISBN : 2 84111 174 1

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires ? Las, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle sont trop étrangères l’une à l’autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu’un dialogue de sourds...

C’est précisément à faire mentir cet antagonisme que s’attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de l’Univers ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment vivre en société ? Comment marier science et éthique ? Quant aux réponses, le lecteur jugera si elles sont conformes aux idées qu’il se faisait par avance.

Car au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit l’inattendu : les oppositions s’estompent, les convergences se font jour, et l’on se prend à rêver d’un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

 

Le Moine et le philosophe

Matthieu Ricard, Jean François Revel

Editions : Nil Editions

ISBN : 2841110664

Pourquoi ce succès croissant du bouddhisme en Occident ?

Révèle-t-il une faille dans la civilisation occidentale, scientifique et technique, un besoin insatisfait ? Nul n’était mieux placé que Matthieu Ricard, à la fois intellectuel occidental et moine bouddhiste, pour traiter cette question et d’abord exposer ce qu’est exactement le bouddhisme.

Les considérations de Jean-François Revel, tout en comportant de sérieuses réserves ou objections, retiennent la partie du bouddhisme qu’il estime acceptable et universelle, sa sagesse dans la conduite de la vie. Elles mettent en lumière les échecs de la pensée occidentale, notamment la faillite des grands systèmes philosophiques et des grandes utopies politiques, qui peuvent expliquer la présente attirance des Occidentaux pour une forme de sagesse à la fois très ancienne et très nouvelle.

Voilà pourquoi et comment, à Hatiban, au Népal, dans l’isolement d’un site perché sur une montagne dominant Katmandou, se déroulèrent, en mai 1996, les entretiens qui fournissent la substance de cet échange entre Le moine et le philosophe.

 

Moines danseurs du Tibet

Matthieu Ricard

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226101705

Des moines qui dansent ! N’est-ce pas surprenant !

Les danses sacrées du Tibet que Matthieu Ricard nous fait découvrir ici, ont peu de choses à voir avec l’idée de spectacle, même si le jeu et l’humour n’en sont nullement absents. Elles sont support de méditation, exploration partagée de la paix intérieure, don spirituel des moines à la communauté laïque. Chaque geste est porteur d’une symbolique, chaque masque et chaque costume correspondent à un récit qui véhicule les valeurs du Bouddhisme. Danse et musique s’unissent pour marquer les étapes de la libération de l’homme, prisonnier de ses poisons mentaux.

 

Le Chaos et l’harmonie - La fabrication du réel

Trinh Xuan Thuan

Editions : Gallimard Editions

ISBN : 2070413705

Résumé

Pourquoi Beauté et Vérité vont-elles souvent de pair ? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ? Pourquoi l’homme est-il doué d’une « déraisonnable efficacité » à comprendre l’univers ? Se peut-il que ce soit pour lui donner un sens ?

Mot de l’éditeur

Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d’un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d’un monde exubérant de créativité. Le Réel n’est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d’événements contingents et historiques qui peuvent bouleverser la réalité à son niveau le plus profond. Celui du bolide rocailleux venu percuter la Terre il y a quelque soixante-cinq millions d’années et responsable de la mort des dinosaures en est un exemple. Avec la théorie du chaos, le hasard et le non-déterminisme ont envahi non seulement la vie de tous les jours, mais aussi le domaine des planètes, des étoiles et des galaxies. Débarrassée de son carcan, la Nature peut enfin innover et créer. Dans un langage simple et au travers d’exemples tirés de l’astrophysique, de la physique, de la biologie et des mathématiques, cet ouvrage retrace le développement des idées qui ont mené à cette nouvelle vision du monde. Pourquoi Beauté et Vérité vont-elles souvent de pair ? Comment la Nature se sert-elle de subtils principes de symétrie pour imposer une profonde unité et harmonie au monde physique ? Pourquoi l’homme est-il doué d’une « déraisonnable efficacité » à comprendre l’univers ? Se peut-il que ce soit pour lui donner un sens ?

 

 

Portfolio