"Voix Bouddhistes" du 1er octobre 2006

Amour et compassion dans le bouddhisme

Invité : Guéshé Yonten Gyatso

publié le dimanche 1er octobre 2006

La phrase du jour :

" Il ne peut y avoir de compassion pour les êtres sans éprouver de la compassion envers nous-mêmes. " (Jack Kornfield)


Livres présentés lors de cette émission :

Milarépa - Chants extraordinaires (inédits) en 2 tomes

Editions : Editions Claire Lumière

ISBN : 2-905998-71-7

Milarépa, le grand yogi du Pays des Neiges, à la fois si profond et si proche de nous, est vraisemblablement la figure la plus renommée de la spiritualité tibétaine. Une partie de sa célébrité tient certaine ment à ses chants, dans lesquels il mêle la subtilité de son enseignement à la fraîcheur de la poésie. Ce qu’on ignore le plus souvent, c’est qu’il existait au Tibet plusieurs collections de ces chants, présentant tantôt des variations sur un même épisode, tantôt des épisodes différents. La version dite les Cent Mille Chants est certes très connue, mais c’est d’une collection différente, originale et fort intéressante - Histoires et chants de la tradition orale de Jétsun Milarépa - que nous publions ici un choix, dans les deux volumes intitulés " Chants extraordinaires ". On y trouve des anecdotes inédites, illustrant la joie, la compassion et la verve malicieuse du grand yogi. On y découvre aussi de nombreux poèmes, marqués d’une touche de simplicité qui parle directement au cœur. Le lecteur ne pourra qu’être enchanté de suivre Milarépa dans ses pérégrinations, ses rencontres et ses facéties. Et il tirera sans aucun doute grand profit de sa réalisation et de son enseignement.

 

L’Aventure du Père Ceyrac - Une vie pour les autres

Jérôme Cordelier

Editions : Perrin Editions

ISBN : 2-262-02074-4

Cet homme a traversé le siècle et le monde. Né en 1914 dans un village de Corrèze, Pierre Ceyrac a 23 ans et ne connaît rien de la vie lorsqu’il quitte la France, pensant ne plus jamais y revenir, pour devenir missionnaire jésuite en Inde. Il y vit toujours aujourd’hui, au sud du pays, à Madras. Son frère aîné François fut président du patronat français ; son cadet, Charles, député et président du Conseil général de Corrèze ; lui a consacré sa vie au service des pauvres... Parachuté dans un pays gouverné par les Anglais et les maharajahs, il a été de tous les combats en Inde : la modernisation du pays après l’indépendance, sous l’impulsion de Nehru, les conquêtes sociales de ceux qu’on appelle les intouchables... Pendant des décennies, il a sillonné ce pays à moto, en voiture, en train - il continue aujourd’hui, à plus de 90 ans. Il a connu les grandes figures de l’Inde : Gandhi, Nehru, Mère Teresa. Il a bâti des routes, des dispensaires, des centres sociaux, des villages d’accueil pour enfants. Plus de 25 000 orphelins sont élevés dans les nombreux centres qui portent son nom, "Father Ceyrac". Il a passé près de quinze ans dans les camps de réfugiés cambodgiens, le long de la frontière de la Thaïlande. Son action, pour être discrète, est gigantesque.

 

Gange - Aux sources du fleuve éternel

Mireille-Joséphine Guézennec

Editions : Cheminements Editions

ISBN : 2-84478-389-9

Depuis l’aube de l’humanité, le Gange - Gangâ - fleuve prodigieux de l’Inde, né dans les hautes sphères himâlayennes a inspiré l’imaginaire des hommes. Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite à accomplir un voyage initiatique aux sources du fleuve à 4200 m d’altitude.

 

Bhoutan - Voyage au pays du Bouddha

Michaël Pitiot

Editions : Presses de la Renaissance

ISBN : 2-7509-0076-X

Envoyé par le ministère de l’Intérieur au cœur de l’Himalaya, dans le minuscule royaume bouddhiste du Bhoutan, l’auteur est chargé d’évaluer le risque migratoire d’une équipe d’artisans censée venir travailler en France. Flanqué d’un chauffeur bourru et d’un interprète taciturne, il mène une enquête impossible, tant il paraît évident qu’il faudrait être fou pour fuir ce royaume de sagesse qui aurait pu inspirer les Horizons perdus à James Hilton. À peine sorti du Moyen Âge, le Bhoutan ne connaît ni criminalité ni guerre. Le Bonheur National Brut y remplace le Produit National Brut et chaque geste y est empreint du bouddhisme tantrique, bien éloigné de l’imagerie béate souvent véhiculée chez nous. Délaissant peu à peu ses repères d’Occidental, l’auteur s’enfonce dans un univers de prophéties et de traditions qui lui font entrevoir l’âme du pays. Le déplacement professionnel se transforme alors en une quête personnelle... Michaël Pitiot nous offre une vision du Bhoutan sans cliché, son regard mutin mais authentique nous plonge dans l’univers d’un peuple secret qu’il nous apprend à connaître et à aimer.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon