"Voix Bouddhistes" du 30 octobre 2005

Approche de la mort selon la tradition zen

Documentaire de Bénédicte Niogret et Pascal Léonard

publié le dimanche 30 octobre 2005

Colloque tenu au Temple de la Gendronnière / mai 2005


Livres présentés lors de cette émission :

Esprit zen, esprit neuf

Shunryu Suzuki

Editions : Seuil Editions du

ISBN : 978 2 02 004545 2

Shunryu Suzuki, de la lignée zen soto, était un descendant spirituel direct du grand Dogen. En 1958, il s’installa à San Francisco et créa plusieurs centres zen dont « le ZEN Mountain Center », premier monastère zen hors d’Asie. Il faut sans conteste l’un des maîtres zen les plus influents de notre époque. Ce livre est né d’entretiens familiers en Californie. Points Sagesses Le Seuil

 

Les Fleurs de Bouddha - Anthologie du bouddhisme

Pierre Crépon

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2226052461

Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental. Elles regroupent des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques.

Cette anthologie du bouddhisme nous permet de découvrir des textes rares, véritables joyaux du patrimoine spirituel et culturel de l’humanité.

 

La Guérison ultime - Le pouvoir de la compassion

Lama Thoupten Zopa Rinpoché

ISBN : 2-911582-50-0

Maître de méditation à la compassion et à l’humilité légendaires, lLma Zopa Rimpoché soigne depuis plusieurs années, tous ceux qui se tournent vers lui. Il révèle ici les méthodes traditionnelles qui permettent d’utiliser le pouvoir de guérison de l’esprit ainsi que la compréhension générale de notre situation. Rien ne survenant sans cause, il nous faut reconnaître la racine de la maladie afin de pouvoir nous en libérer. Ce livre s’adresse donc à ceux qui sont directement confrontés à la maladie et aux malades bien sûr, à ceux qui les soutiennent, parents, amis ou soignants, mais aussi à chacun d’entre nous.

 

Funérailles Célestes

Xinran

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 2-87730-752-2

Funérailles Célestes est une histoire d’amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d’une femme et d’une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l’espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s’enrôle dans l’armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l’a préparée - le silence, l’altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d’errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

 

Dernières Nouvelles des choses

Roger-Pol Droit

Editions : Odile Jacob Editions

ISBN : 2-7381-1572-1

Avez-vous déjà remarqué qu’un trousseau de clés ou un réverbère peuvent parler d’amour ? Saviez-vous que le lave-linge enseigne la migration des âmes, et le chariot de supermarché la confusion des sentiments ? Avez-vous jamais entrevu la métaphysique de la poubelle, la sagesse du parapluie, la révolution de l’aspirateur ? Regardez autour de vous. Il n’y a pas que les êtres humains dans la vie ! Faites l’expérience philosophique des choses ordinaires. Découvrez qu’elles sont capables d’étonner, d’affoler, d’apaiser. De l’attention, un certain humour, un rien de folie vous indiqueront un chemin pour voir les choses autrement. " " Ce livre, délicieuse petite gorgée de ciguë, est un réjouissant bric-à-brac d’utiles pensées sur l’inutile.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez