"Voix Bouddhistes" du 6 juillet 2003

Bouddhisme et environnement 2/2

Invités : Daniel Richard, Président du WWF – France et Lama Dordjé, du Bost

publié le dimanche 6 juillet 2003

Lama Dordjé et Daniel Richard se retrouvent pour une réflexion approfondie sur le rôle des religions dans la défense de l’environnement.


Livres présentés lors de cette émission :

Vers une écologie spirituelle

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-13283-X
 

Atlas des Espèces en danger

Richard Mc Kay

Editions : Autrement Editions

ISBN : 2-7467-0161-8
 

Climat d’hier et de demain

Sylvie Joussaume

Editions : CNRS Editions

ISBN : 2-271-05732-9

Notre vie quotidienne ne nous permet pas d’appréhender l’importance des changements climatiques survenus au cours de l’histoire de la terre. Pourtant dès le début du XIXème siècle, on prend conscience que le climat n’est pas immuable, que les moraines des plateaux suisses et les blocs erratiques de l’Europe du Nord ont été transportés par les glaciers alpins ou l’inlandsis scandinave aujourd’hui disparus. On assiste à un renouveau de la climatologie. La multiplication des systèmes de mesures donne une fiabilité certaine aux prévisions météorologiques. La question d’un réchauffement climatique global lié au renforcement de l’effet de serre s’inscrit au cœur des préoccupations des chercheurs.

 

La Terre racontée aux enfants

Yann Arthus Bertrand

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 2-7324-2793-4

Après l’immense succès de la « Terre vue du ciel », Yann Arthus Bertrand s’adresse ici aux plus jeunes. Trente quatre de ses plus belles photos qu’il a prises lors de ses voyages autour du monde ont été sélectionnées pour raconter la vie des hommes, leurs cultures, leurs croyances, mais aussi le quotidien des enfants.

 

La Terre vue du ciel

Yann Arthus Bertrand

Editions : Martinière Editions de la

ISBN : 2-7324-2523-D

La planète terre est en danger. Pollution, surpopulation, destruction des ressources naturelles, les menaces fusent de toutes parts. Fort d’un travail commencé il y a dix ans, de millions de kms parcourus, de prises de vues par millier, Yann Arthus Bertrand a voulu composer en images, le portrait d’une Terre belle et fragile.