"Voix Bouddhistes" du 4 juillet 2004

De Harward à Séoul

Invité : Hyon Gak Sunim

publié le dimanche 4 juillet 2004

Livres présentés lors de cette émission :

Le Moine, l’Iman et le Rabbin - Conversation

Michel Serfaty, Zuhair Mahmood, Frère Benoît-M. Billot, moine bénédictin, formé auprès de Graf Dürckheim. Fondateur de "La maison de Tobie"

Editions : Calmann-Levy Editions

ISBN : 2702132960

" Faisons un rêve. Le temps d’un livre, les armes se taisent, le claquement des mitraillettes s’assourdit, les bombes n’explosent plus. Des mains se tendent, des accolades se donnent, des hommes acceptent de parler, de se parler. Des Livres Sacrés, des idées, des arguments s’échangent.

Faisons un rêve. Quelques mois après des attentats islamistes qui ont semé la terreur aux Etats-Unis, la guerre en Afghanistan, la désolation dans le monde, un imam, un rabbin, un moine français se rencontrent. Ouvrent leur bouche et leur cœur. Se disent l’horreur qu’ils ont ressentie, la foi qui les anime, la vérité vers laquelle ils tendent, la conviction qui les fait vivre. "

Extrait de la préface de Henri Tincq

Benoît M. Billot est bénédictin au prieuré Saint-Bendit d’Etiolles (91). Il a été responsable pour la France du dialogue inter-religieux monastique jusqu’en 2001. Il a publié Je te construirai une maison (Editions du Cerf) et Voyages dans les monastères zen (Desclée de Brouwer).

Zuhair Mahmood, imam du vendredi de la mosquée de Nevers, est directeur de l’institut européen des sciences humaines (association spécialisée dans l’enseignement religieux) depuis 1991. il est aussi membre du conseil d’administration de l’Union des Organisations Islamiques de France.

Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, est spécialiste en lexicographie hébraïque, et directeur de l’Institut d’Etudes Hébraïques de l’université de Nancy-II. Il est membre du Conseil Consultatif Rabbinique du Consistoire de Paris.

Colette Mesnage a également dirigé les entretiens de Sagesses pour aujourd’hui (Calmann-Lévy, 1999).

 

La Voie du zen coréen

Maître Kusan Sunim

Editions : Dharma Editions

ISBN : 2-86487-033-9

Maître Kusan (1901-83) fut l’un des plus grands maîtres modernes du zen coréen. Comme abbé du monastère de Songgwang-sa, il prononça devant ses disciples et la communauté des moines et des nonnes, les " sermons et exposés sur le Dharma " rassemblés dans cet ouvrage. A présent, ces instructions pratiques, concises, réalistes et rafraîchissantes pour la méditation et le progrès spirituel sont accessibles à tous les adeptes du bouddhisme et de la voie du zen.

 

Vivre l’Eveil - Un appel à l’évolution au-delà de l’ego

Andrew Cohen

Editions : Table Ronde Editions de la

ISBN : 2-7103-2639-6

Dans ce livre inspiré, Andrew Cohen nous entraîne à la découverte de notre véritable nature, le Soi primordial. L’Eveil au contexte, immense et profond dans lequel se déroulent nos vies individuelles, nous libère des limites étouffantes de nos peurs et de nos désirs égocentriques. Vivre l’Eveil c’est répondre dans l’instant, à l’impératif d’évolution qui nous appelle au plus profond de nous-mêmes.

 

La Flûte de fer - Cent Kôans zen commentés

Nyogen Senzaki

Editions : Editions Le Relié

ISBN : 2-914916-36-1

Les kôans zen présentés ici ont été recueillis au XVIIIème siècle par Genrô, un maître zen de l’école Sôtô au Japon. Leur traduction a été effectuée par Nyogen Sensaki, maître zen, qui s’est appuyé sur ces histoires traditionnelles, accompagnées de leurs commentaires, lors de son enseignement oral, dispensé en Californie. Il est traduit par le poète et dramaturge Zeno Bianu.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez