"Voix Bouddhistes" du 27 mai 2007

Du bien-être au bien de tous les êtres

Invitée : Simone Wolf

publié le dimanche 27 mai 2007

Livres présentés lors de cette émission :

Les Principes fondamentaux du bouddhisme

Mizuno Kogen

Editions : Editions Sully

ISBN : 2-911074-18-1

Kogen Mizuno allie dans cet ouvrage ses connaissances d’érudit, sa foi dans le bouddhisme et sa sensibilité d’homme du monde contemporain, pour expliquer de façon claire et vivante les principes fondamentaux du bouddhisme : les Trois Joyaux, les Quatre Nobles Vérités, la chaîne des douze anneaux de la production conditionnée, le Noble sentier Octuple, le Triple Enseignement, la foi, la compassion, les préceptes, la méditation etc… Cet ouvrage classique, qui s’adresse à tous, donne à comprendre pourquoi des millions de personnes se sont tournées depuis plus de deux mille ans vers la doctrine de Sakyamuni.

 

Les Sutra du parfait bonheur

Pâvana

Editions : Alphée Editions

ISBN : 2 753 80183 5 9

Cet ouvrage est une réflexion approfondie sur le bonheur ainsi qu’un guide pour tous ceux qui aspirent à mieux se comprendre et à trouver la voie.

 

Le Livre du thé

Kakuzô Okakura

Editions : Philippe Picquier Editions

ISBN : 9782877308519

Depuis un siècle, Le Livre du thé, qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques, s’adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.

Le trait de génie d’Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d’être au monde. Il nous parle d’harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Au fond, l’idéal du thé est l’aboutissement même de cette conception zen : la grandeur réside dans les plus menus faits de la vie. Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure. Aussi la voie du thé est-elle bien plus qu’une cérémonie : une façon de vivre en creusant aux racines de l’être pour revenir à l’essentiel et découvrir la beauté au cœur de la vie.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Claude Darmon