"Voix Bouddhistes" du 7 août 2005

Effort juste et discipline

Invité : Taïkan Jyoji

publié le dimanche 7 août 2005

Taïkan Jyoji fut l’un des premiers Occidentaux à avoir vécu de nombreuses années dans un monastère au Japon où il reçut la transmission. Les premiers mois furent très douloureux, il nous fait part de cette très intense et profonde expérience.


Livres présentés lors de cette émission :

Au Cœur du zen

Taïkan Jyoji

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2-70290-127-1

Ce livre s’inscrit dans la grande tradition des recueils ou écrits que les Maîtres lèguent à leurs disciples. La première partie nous livre l’enseignement proprement dit de Maître Taikan Jyoji.

Cet enseignement vise d’abord à accompagner la pratique du zazen et du zen dans la vie courante, et ceux engagés dans cette voie retrouveront l’exigence, les manières abruptes d’aborder les choses, d’aller tout de suite à l’essentiel qui est le propre de l’école Rinzai. Mais les non-initiés ne seront pas en reste, car l’enseignement puise souvent dans une expérience personnelle ardue et ardente, passionnante.

La deuxième partie comporte 30 calligraphies de Yamada Mumon Roshi, décédé en 1988 et Maître de Taïkan Jyoji. Avec un art tout particulier, Yamada Mumon Roshi, à la fin de sa vie, ne s’exprimait plus qu’à travers ses calligraphies.
Elles sont accompagnées de traduction et de commentaires de Taïkan Jyoji, son disciple.

 

Zen et Zazen

Taïkan Jyoji

Editions : Le Courrier du livre Editions

ISBN : 2-7029-0250-2

La première partie s’attachera à une initiation très directe et concrète pour les " premiers souffles " les " premiers pas " à l’usage de celui qui veut se mettre à pratiquer le zen chez soi.

La deuxième rend compte d’entretiens à " bâtons rompus " effectués à la demande d’étudiants du zen.

Taikan Jyoji parti au Japon pour y poursuivre des études d’architecture, passa sept années dans un monastère de Shofuku-ji à Kobé, sous l’a férule de Maître Yamada Mamon Roshi, avant d’être intronisé par lui. Revenu en France en 1975, il fonde et dirige depuis lors, le Centre Zen de la Falaise Verte, en Ardèche du sud, y prodiguant son enseignement du zen, dans la plus pure tradition du Rinzai, la plus rigoureuse des écoles zen.

 

Agir, non-agir en Chine et en Occident - Du sage immobile à l’homme d’action

Ivan P. Kamenarovic

Editions : Editions du Cerf

ISBN : 2-204-07646-5

L’auteur s’étonne de la divergence des idéaux qui sont proposés des deux côtés du monde. Origines et conséquences de ces deux cas figures. I. Kaménarovic , Dr en philosophie et diplômé de chinois aux LO, enseigne à l’université et est membre du Centre de Recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (Creops).

 

Les Maîtres spirituels

Jacques Brosse

Editions : Editions Albin Michel

ISBN : 2-226-15908-8

Des religions antiques à l’enseignement bouddhiste, de la naissance de l’islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants, Jacques Brosse présente ici la grande fresque de l’aventure spirituelle de l’humanité à travers ses maîtres et ses écoles. Il offre au public la quintessence de son savoir dans cent vingt-cinq chapitres allant à l’essentiel. Mystiques et " accoucheurs d’âmes " de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique. A lire.

 

 

Informations complémentaires

Réalisateur : Michel Baulez